Comment acheter et valider des titres de transport avec un téléphone ?

Ce service, accessible depuis la rubrique « Achat » de l’application Android Vianavigo, vous permet d'utiliser votre téléphone pour acheter et valider vos titres de transport.

  • Vous choisissez le titre que vous souhaitez acheter et procédez à son achat. Les titres ainsi achetés sont stockés de manière sécurisée dans votre carte SIM ou dans votre téléphone.
  • Vous pouvez consulter les titres dont vous disposez sur votre téléphone.
  • Pour valider, vous présentez le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. Votre téléphone doit, de préférence, être allumé mais l'application n'a pas besoin d'être ouverte. L’étui de protection de votre téléphone peut parfois interférer lors de validation. Si c’est le cas il est possible que vous deviez sortir votre téléphone de son étui avant de valider.
  • En cas de contrôle, apposez votre téléphone sur la cible de l’appareil de contrôle présenté par l’agent de contrôle. Si vous utilisez un tarif réduit, vous devrez présenter à l’agent de contrôle votre justificatif de réduction. Si vous utilisez un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine, le contrôleur peut vous demander d'afficher dans l'application votre photo et la date de naissance enregistrés dans Navigo Connect.

A noter

Un téléphone ne permet pas de voyager à plusieurs :1 téléphone = 1 personne, comme pour le passe Navigo.

Quels sont les titres de transport disponibles ?

Vous pouvez acheter et charger sur votre téléphone les titres suivants :

Pour plus d'informations, vous retrouverez les CGVU des produits Navigo sur cette page. 

A noter

  • Le téléphone ne peut pas simultanément charger les Tickets t+ plein tarif et les Tickets t+ tarif réduit. Il sera nécessaire d’utiliser l’intégralité d’un carnet de Tickets t+ plein tarif avant de pouvoir acheter un carnet de Tickets t+ tarif réduit et inversement.
  • Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine sont proposés en toutes zones (1-5) et nécessitent d'être authentifié sur Navigo Connect .

Quel téléphone utiliser ?

Pour pouvoir profiter de ce service, il vous faut :

  • soit un modèle Samsung compatible : Galaxy A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+ ;
  • Ou posséder un téléphone Android NFC (à partir de la version 6) équipé d’une carte SIM compatible NFC Orange/SOSH.