Transports scolaires

Après avoir mis en place imagine R en 1998, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) est également responsable depuis 2005 de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires.

À ce titre, et dans le cadre de sa mission de service public, Île-de-France Mobilités s’est engagée à hauteur de 29,1 millions d’euros pour les transports scolaires de la région Île-de-France pour l’année 2015-2016. Ce service concerne près de 90 000 élèves transportés chaque jour sur les lignes régulières Optile et sur 880 circuits spéciaux scolaires.

Île-de-France Mobilités prend également en charge, sous certaines conditions, le remboursement du transport domicile-école ou université des élèves et étudiants qui, du fait de leur handicap, ne peuvent utiliser les transports en commun.

L’entrée en vigueur du règlement régional relatif aux circuits spéciaux scolaires et la création de la Carte scolaire bus lignes régulières (en remplacement de la carte Optile), depuis la rentrée scolaire 2011-2012, illustrent la volonté d’Île-de-France Mobilités d’harmoniser ce service à l’échelle régionale, tant au niveau de l’offre elle-même qu’au niveau des conditions d’accès : homogénéisation des tarifs, carte unique avec une identité visuelle spécifique, même procédure d’inscription.

Titres de transport scolaires

En fonction de l’offre de transport existante, des conditions de scolarité, des besoins des élèves et d’éventuelles aides financières existantes, Île-de-France Mobilités propose le titre annuel le plus adapté à chaque situation :

  • Imagine R Scolaire ou Carte scolaire bus lignes régulières sur les lignes de transport classiques (accessibles à tous les voyageurs), dites « lignes régulières »
  • Carte Scol’R sur les circuits spéciaux Scolaires (exclusivement réservés aux élèves, et uniquement en grande couronne, 77-78-91-95)

Comment choisir votre titre de transport scolaire ?

Circuits Spéciaux Scolaires

Île-de-France Mobilités s’organise auprès des Organisateurs Locaux (OL) pour vous proposer des transports scolaires adaptés dans votre département. Pour découvrir ce qui est mis en place près de chez vous, consultez la page dédiée.

Transports scolaires adaptés

Île-de-France Mobilités a mis en place un service spécifique de transport de porte à porte pour les élèves et les étudiants handicapés.
Service collectif, il permet le transport groupé d’élèves dans des véhicules de petite capacité et adaptés à leurs besoins (aménagement pour fauteuil roulant ou ambulance par exemple). Le fonctionnement de ce service est défini en fonction des emplois du temps des élèves et étudiants. Pour connaître les démarches à suivre, consultez la page dédiée.

Les Transports scolaires

Île-de-France Mobilités met à votre disposition tout un réseau adapté de transports scolaires. Découvrez comment bien choisir votre titre selon votre profil, les démarches à suivre mais aussi les 8 règles pour voyager en toute sécurité.