Travaux d'été 2021 sur le réseau RER

Publié le

On fait le point sur les travaux d'été et les restrictions de circulation associées sur vos lignes de RER.

RER A

Cet été 2021 marque la fin du vaste programme de renouvellement des voies et du ballast initié en 2015 sur le tronçon central du RER A. Pour cette septième et dernière année, les travaux se dérouleront à l'ouest, du 26 juin au 29 août inclus.

Du 26 juin au 29 août inclus, le RER A est fermé entre Auber et Nanterre – Université • Cergy • Poissy

  • chaque soir à partir de 21h et chaque week-end 24h/24
  • tous les jours 24h24, du 9 au 13 août et du 16 au 20 août inclus entre Auber et La Défense et sur la branche Poissy
  • Du 9 au 13 août et du 16 au 20 août inclus, depuis la prise de service à 21h, les trains en provenance et à destination de Saint-Germain-en-Laye seront terminus et départ à Nanterre-Préfecture.

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne RER A

RER B

Des travaux d’infrastructures sur les quais et sur les voies sont en cours à la gare d’Orsay Ville afin de réaliser la création d’une 2e voie de retournement.

  • Fermeture entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du samedi 10 juillet au mercredi 11 août inclus
  • Fermeture entre Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du jeudi 12 août au vendredi 20 août inclus

Des bus renforcés : les lignes 262 en heures creuses et 263 en heures de pointe au départ de Saint-Rémy-lès-Chevreuses vers Versailles-Chantiers seront renforcées pour faciliter la liaison avec le RER C et la ligne N.

En parallèle de ces travaux, d’importantes interventions sont également prévues au niveau du pont rail « Pont de Chartres » qui se situe à Massy afin de remplacer cet ouvrage ferroviaire.

  • Fermeture de la gare de Fontaine-Michalon du 28 juin au 23 juillet 2021
  • Fermeture de la gare de Luxembourg Du 1er au 31 juillet 2021
  • Fermeture de la gare de Denfert-Rochereau tous les week-ends du : du 24 juillet au 22 août inclus

Des travaux auront également lieu cet été sur l'axe Nord du réseau francilien, pour en améliorer la ponctualité, la desserte et les interconnexions.

  • Les 26 et 27 juin, interruption des circulations entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle 2
  • Le week-end des 3 et 4 juillet, la gare de Charles-de-Gaulle 2 ne sera pas desservie
  • Du 12 juillet au 27 août, l’offre des trains sera réduite en heures de pointe entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye
  • Le week-end du 14 et 15 août, le trafic sera interrompu dans les deux sens, toute la journée, entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne RER B

RER C

Les travaux d'été du RER C à Paris intramuros se poursuivront cette année du jeudi 15 juillet au samedi 21 août inclus.

Renouvellement des voies et attaches à Invalides, confortement et étanchéité du tunnel de Meudon, renouvellement des voies entre Avenue du Président Kennedy et Champ-de-Mars, travaux préparatoires aux renouvellements des ponts de Chartres et Gallardon, prolongement du T3B, entre Musée d’Orsay et Pontoise...

Enfin, plusieurs travaux seront entrepris entre Ermont-Eaubonne et Champ-de-Mars (création d’un poste d’aiguillage informatisé à Gennevilliers, renouvellement d’un poste d’aiguillage à relais à commande informatique à Saint-Ouen, création d’un nouveau secteur circulation au poste d’aiguillage de commande à distance aux Invalides).

Des travaux d'accessibilité des gares se dérouleront également à Viroflay, Meudon-Val-Fleury et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Entre le 15 juillet et le 21 août inclus :

  • les trains seront terminus / origine Musée d’Orsay ou Paris Austerlitz pour les branches Juvisy, Brétigny, Dourdan-la-Forêt, Saint-Martin-d'Etampes, Versailles-Chantiers via Juvisy et Pont- de-Rungis
  • Il n’y aura aucune circulation : entre Pont-de-Rungis et Massy-Palaiseau, entre Saint-Quentin-en-Yvelines / Versailles-Château et Musée d’Orsay, entre Pontoise et Musée d’Orsay

Du 1er au 14 juillet, puis du 22 août au 3 septembre :

  • Il n’y aura aucun train entre Avenue Henri Martin et Montigny- Beauchamp à partir de 22h45 / 23h00 selon le sens de circulation
  • Les voyageurs seront invités à emprunter le bus 138 et les métros 13 et 14

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne RER C

RER D

Plusieurs travaux de modernisation sont attendus sur le RER D : renforcement de caténaires pour préparer l'arrivée du nouveau matériel roulant, création d’un second quai en gare de Créteil-Pompadour, poursuite des travaux de renouvellement de voies entre La Ferté-Alais et Malesherbes, mais aussi à Juvisy, renouvellement de rails entre Goussainville et Survilliers-Fosses.

A retenir :

  • Les 3/4 et 10/11 juillet des bus de substitution seront mis en place entre Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges
  • Jusqu’au 24 juillet, les gares de Buno-Gironville et Boigneville ne seront pas desservies en heures de pointe
  • Du 9 août au 1er octobre, des bus de substitution seront mis en place entre Corbeil-Essonnes et Juvisy

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne RER D

RER E

Cette année, SNCF Réseau mettra en œuvre des travaux de remplacement de rails dans le tunnel entre Haussmann-Saint- Lazare et Magenta.D’autres travaux auront lieu sur le RER E, notamment un renouvellement des aiguillages sur 140 mètres de long en gare de Villiers-sur-Marne. Par ailleurs, en gare de Gagny, les travaux de renouvellement de trois aiguillages se dérouleront.

A retenir

  • Du 19 juillet au 29 août : les trains seront origine / terminus Paris Est et le trafic sera réduit en heures de pointe. La ligne 7 du métro sera renforcée pour les clients se rendant dans le quartier de Saint-Lazare
  • Du 4 au 5 septembre, le RER E s’arrêtera à Nogent-le-Perreux, les branches Coulommiers et Provins seront supprimées : des bus de substitution seront mis en place.
  • Comme le reste de l’année, le RER E sera interrompu à 23h30 pendant l’été, toutes les nuits de semaine.

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne RER E