De nouvelles solutions pour faciliter la mobilité urbaine

Cette année, Île-de-France Mobilités s’est attaché à développer les nouvelles mobilités et à encourager l’usage de ces nouvelles solutions de transport pour s’adapter au plus près aux besoins de tous et de chaque territoire francilien.

L’expérimentation de navettes autonomes 100% électriques sur l’esplanade de la Défense conduite avec Keolis a attiré pas moins de 35 000 voyageurs, séduits par cette nouvelle solution pour parcourir les premiers et derniers kilomètres là où les bus ne peuvent pas circuler. Ce nouveau service a d’ailleurs fait l’unanimité avec 97% des utilisateurs sont satisfaits. Ce nouveau mode de déplacement est aussi testé avec la RATP dans le Bois de Vincennes depuis novembre et pendant pour 6 mois.

Navette autonome à Vincennes

Lancée en 2017, l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » a converti de nombreux Franciliens à cette pratique et sera prolongée jusqu’en juin prochain. Île-de-France Mobilités souhaite encourager les Franciliens à utiliser cette solution simple pour leurs trajets courts et quotidiens avec le versement d’une prime de 2€ aux plateformes partenaires de l’opération pour chaque trajet de covoiturage effectué dans la région.

Pour faciliter le stationnement sécurisé et facile des vélos et encourager les Franciliens à laisser leur voiture au garage, Île-de-France Mobilités poursuivra le développement de Véligo en 2018 à travers toute la région pour atteindre 20 000 places de stationnement supplémentaires créées d’ici 2021. 85 consignes de vélos sécurisées et abris à vélos en libre accès aux abords des gares sont déjà en service ou le seront dans les prochains mois, soit 7 000 places.

Espace Véligo en gare d’Évry-Courcouronnes