Aménagements dédiés aux bus Quartier de l'Ecole polytechnique > Palaiseau
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Carte représentant le tracé du projet du bus 91.06, au sein du Quartier de l'Ecole polytechnique, à Palaiseau. Elle représente le tracé existant des bus 91.06 et N63, le tracé du projet privilégié et la variante de tracé étudiée passant par l'avenue Becquerel.
La carte montre aussi les arrêts existants ainsi que les deux variantes de la quatrième station. On y retrouve les aménagements cyclables existants et en projet ainsi que les différents équipements de la zone.
Aujourd’hui, 3 arrêts desservent le quartier de l’Ecole polytechnique. Dans le cadre du projet, ce sont 4 arrêts qui seront desservis par la ligne 91.06, dans le quartier de l’École polytechnique.
Station 1: desserte du lycée, du groupe scolaire et des nouveaux programmes et les laboratoires le long du Green.
Station 2 : desserte de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique et des résidences des élèves de l’Ecole polytechnique, en proximité avec l’escalier en provenance de la gare RER Lozère.
Station 3 : desserte de l’École nationale supérieure de techniques avancées, ainsi que les habitants du quartier des Joncherettes à l’Est du quartier
Station 4 : deux variantes sont envisagées
Dans le cadre du projet de TCSP (Transport Collectif en Site Propre) et dans la continuité du site propre existant, le même principe que sur les deux premiers tronçons de la ligne 91.06 a été retenu : les voies dédiées aux bus seront, dans la mesure du possible, aménagées côte à côte sur la chaussée, dans les deux sens de circulation. Deux dispositions alternatives seront également étudiées :
L'iconographie représente les futurs aménagements des voies dédiées aux bus en insertion latérale intérieure.
De gauche à droite, on retrouve respectivement, le trottoir, les voies dédiées aux bus encadrées par de la végétation, la voirie puis les voies dédiées aux cycles et aux piétons.
L'iconographie représente les futurs aménagements des voies dédiées aux bus en insertion latérale extérieure.
De gauche à droite, on retrouve respectivement, le trottoir, la voirie, les voies dédiées aux bus encadrées par de la végétation puis les voies dédiées aux cycles et aux piétons.
La perspective représente les intentions d'aménagement du boulevard du Green. On y voit un trottoir sur lequel des personnes marchent, une piste cyclable empruntée par un cycliste, des arbres bordent la piste cyclable et des personnes traversent un passage piéton afin de rejoindre le futur arrêt du bus 91.06.
Entre l’avenue Augustin Fresnel et le boulevard des Maréchaux Sud, l’EPA Paris Saclay met en œuvre un projet d’aménagement d’un nouvel espace paysager appelé « Green ». Voué à devenir un espace paysager bordé par le boulevard urbain, ce projet sera étudié conjointement à celui du TCSP (Transport Collectif en Site Propre), leur garantissant ainsi une insertion harmonieuse :
La perspective représente les intentions d'aménagement du boulevard des Maréchaux sud. On y voit un groupe d'immeubles sur la partie gauche. Au centre, on y voit les futures voies dédiées aux bus, les trottoirs, la voirie ainsi que les pistes cyclables. La partie droite est recouverte d'arbres et d'espaces verts.
Dans ce secteur, l’insertion du TCSP (Transport Collectif en Site Propre) traduit la volonté du projet urbain de réaliser un « campus nature », notamment grâce à l’insertion de larges bandes plantées entre chaque mode afin de maintenir une continuité végétale tout au long du tracé.
Comme sur le reste du tracé, deux types d’insertion sont possibles :
Carte représentant le tracé des futures pistes cyclables du projet traversant le campus de l'Ecole polytechnique et rejoignant la route de Saclay.
Dans la continuité des aménagements des tronçons du TCSP existants, et de l’ambition du projet ZAC Quartier polytechnique, l’aménagement de pistes cyclables dans chaque sens sera privilégié.
Les dimensions généreuses des pistes permettront un usage apaisé et sécurisé de la voirie, par tous les usagers.
Une variante d’aménagement via l’avenue Becquerel, reliant le boulevard des Maréchaux au rond-point Denfert Rochereau sur l’avenue Descartes, a été étudiée.
Aujourd’hui, le tracé n’a pas été retenu, car cette variante nécessiterait notamment la création d’une nouvelle voirie et la restructuration des équipements sportifs existants. Ce tracé ne permettrait donc pas d’envisager une réalisation à moyen terme du projet en site propre.