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La concertation préalable de 2020-2021

Retour sur la concertation préalable passée

Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021, Île-de-France Mobilités a organisé une concertation préalable* sur le projet Bus Bords de Marne. Tous les riverains, usagers de l’ex RN34, usagers des transports en communs, entreprises, associations et collectivités ont été invité à participer dans le but d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes du territoire.

Pendant les 92 jours de la concertation, le public a pu échanger avec Île-de-France Mobilités lors de plusieurs temps d’échanges et participer via différentes modalités : au cours des rencontres avec l’équipe projet, sur le site internet au travers du formulaire et/ou de la carte participative et enfin par courrier avec les coupons- T attachés au dépliant distribué sur le territoire.

895 contributions recueillies
11 temps d'échanges
2 ateliers focus
5 rencontres voyageurs et de proximité
4 permanences téléphoniques

Le bilan de la concertation

Le bilan de cette concertation, ses enseignements et les orientations prises pour la suite du projet Bus Bords de Marne ont été approuvés par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 14 avril 2021.

La concertation a mis en évidence un soutien significatif au projet Bus Bords de Marne dans son principe et son tracé général, avec des propositions alternatives de tracé à l’approche des terminus. Le partage des fonctionnalités sur la voie (entre voitures, piétons, cyclistes, arbres, stationnement, et compte-tenu des emprises disponibles…) a donné lieu à de nombreuses contributions, et particulièrement à de fortes préoccupations sur la réduction envisagée de la capacité routière. Ce sujet sera un enjeu majeur des échanges et des études à venir.

* Concertation préalable volontaire, en application de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme.