Bus

Nouvelle ligneVal de Fontenay < > Chelles - Gournay

De la station Aristide Briand à la station Verdun

Sur cette section, le Bus Bords de Marne dessert les stations Aristide Briand, Foch – De Gaulle, Place de la Résistance et Verdun à Neuilly-sur-Marne.

Les principaux enjeux sont les suivants : 

  • Préserver les arbres existants autant que possible et améliorer la qualité urbaine de l’axe ;  
  • Faciliter la traversée de la place de la Résistance, important carrefour routier, pour tous les modes de déplacement.  

Les études de circulation menées à l’issue de la concertation préalable ont montré que le maintien de deux voies de circulation routière vers Paris en continu sur l’ensemble de la section n’est pas nécessaire à terme. En effet, l'arrivée de la ligne 15 du métro induira le report modal d’une partie importante des déplacements de la route vers les transports en commun.  

Tracé et aménagements retenus

En conséquence, il est désormais proposé un aménagement en deux temps suivant le calendrier de mise en service de la ligne 15 du métro. Celui-ci concerne les sections entre le boulevard Ferdinand Buisson et la rue des Martyrs de la Déportation, puis, entre la rue Pasteur et l’avenue de Blancheville. Cela permettra à terme de végétaliser et planter davantage d’arbres sans dégrader les conditions de circulation.

Temps 1
Entre la mise en service du projet Bus Bords de Marne et deux ans après la mise en service de la ligne 15 du métro à Val de Fontenay : deux voies routières seront maintenues en direction de Paris sur l’intégralité du tracé entre l’avenue de Blancheville et le boulevard Ferdinand Buisson .
Temps 2
Deux ans après la mise en service du métro 15 : l’une des deux voies routières vers Paris sera transformée en espace vert planté sur les deux sections précitées. Sur les autres sections, où cela est nécessaire au regard du trafic attendu, les deux voies vers Paris seront maintenues.
Vue d'intention : Boulevard Maréchal Foch à Neuilly-sur-Marne à terme (2 ans après l'arrivée du M15)

Tracé et aménagements retenus pour la station Aristide Briand à la station Verdun

Tracé et aménagements retenus pour la station Aristide Briand à la station Verdun, à terme (2 ans après l'arrivée du M15)

Tracé et aménagements retenus pour la station Aristide Briand à la station Verdun, à terme (2 ans après l'arrivée du M15)

Visualiser le secteur en 3D

A bord du bus, de station en station vous pouvez découvrir en vidéo 3D l'intention des aménagements définitifs du Bus Bords de Marne sur ce secteur (2 ans après la mise en service du Métro 15). A chaque station, un panorama 360° vous permet de visualiser plus précisément les abribus et la vue piétonne (il suffit pour cela de déplacer la caméra avec votre souris sur ordinateur ou avec votre index sur mobile).

A noter : ces vues d’intention ont vocation à donner un premier aperçu des aménagements proposés à ce stade des études. Certains aspects sont donc susceptibles d’évoluer dans la suite des études, ou ne sont pas figurés en l’état, tels que les feux de signalisation routière.
Cette version est consultable sur ordinateur ou sur mobile. Une version en plus haute définition sera mise en ligne dans les prochaines semaines et consultable sur ordinateur.