Le calendrier de mise en œuvre du projet d’ensemble devra être cohérent avec les horizons de mise en service des projets de transport et le calendrier de livraison des projets urbains :
- à moyen terme avec l’arrivée du Tram T1 et Bus Bord de Marne (TCSP ex-RN34)
- à plus long terme avec l’arrivée du Métro 15 du Grand Paris Express, du Métro 1, ainsi que le développement d’un projet urbain sur le secteur du Péripôle.
À cet effet, le projet a été conçu pour être phasé.

Le financement
Le projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay se décline en actions de différentes natures :
- la désaturation de la gare existante ;
- la mise en accessibilité du RER E et la correspondance entre le RER E et le RER A ;
- l’interconnexion avec les projets de ligne de Métro 15 (porté par la Société du Grand Paris) et Métro 1 (porté par une co-maîtrise d’ouvrage Île-de-France Mobilités et RATP) ;
- l’accompagnement de l’arrivée de projets structurants en surface (Tram T1).
À ce titre, le projet est éligible à plusieurs lignes de financement :
- les financements prévus au Contrat Plan État-Région pour l’amélioration et la modernisation des RER et pour les pôles multimodaux identifiés au Plan de Déplacement Urbain de la région Île-de-France ;
- les financements du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) ;
- les financements prévus au titre des interconnexions Grand-Paris dans le CPER 2015-2020 ;
- les financements de droit commun d’Île-de-France Mobilités ;
- les financements mobilisés par les collectivités territoriales dans le cadre de leurs compétences d’aménagement et de voirie.
