Tram ligne T10

Prolongement Jardin Parisien > Gare de Clamart

Concertation continue – les échanges se poursuivent

Publié le

Lecture 2 min

La concertation préalable organisée du 27 février au 24 avril 2023 a constitué un temps essentiel pour échanger et recueillir vos avis. Le 17 octobre 2023, une réunion publique de synthèse a permis de présenter le bilan de la concertation, les décisions prises à l’issue de celle-ci ainsi que les engagements d’Île-de-France Mobilités pour la suite du projet et la concertation continue.

Qu'est-ce que la concertation continue ?

La concertation continue est une démarche faisant suite à la concertation préalable, et visant à maintenir un dialogue ouvert, continu et régulier avec le territoire tout au long du projet. Elle permet de prendre en compte activement dans le processus de prise de décision les remarques, préoccupations et suggestions formulées par les habitants. Sylvie Haudebourg, l’une des deux garantes de la concertation préalable, a été nommée garante en charge du suivi de la concertation continue et poursuivra donc sa mission d’accompagnement auprès d’Île-de-France Mobilités jusqu’à l’enquête publique.

Première étape : les auditions d’acteurs

Le coup d'envoi de la concertation continue a été marqué par des auditions avec les parties prenantes ayant présenté un cahier d'acteurs lors de la concertation préalable. Ceci pour leur permettre d’exprimer leurs besoins essentiels sur le projet de prolongement en tunnel retenu à l’issue de la concertation et de préciser leurs points de questionnements et solutions alternatives afin qu’Île-de-France Mobilités puisse y apporter les réponses souhaitées.

Au total, 9 entretiens ont été réalisés en présentiel et en distanciel. Île-de-France Mobilités remercie l’ensemble des participants à ces échanges riches et constructifs. Une séance de restitution sera proposée aux participants, et une synthèse des auditions sera publiée sur le site internet du projet.

Et ensuite ? Des ateliers par secteur

La concertation continue va maintenant se poursuivre avec un cycle d'ateliers par secteur. Ces temps d’échange permettront d’approfondir les usages et enjeux locaux au plus proche du terrain, dans le cadre de l’approfondissement du diagnostic territorial précédant au lancement des études de schéma de principe.