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Vous pouvez toujours contribuer et poser vos questions via la boîte contact ci-dessous ! Île-de-France Mobilités s’engage à publier régulièrement sur le site internet les réponses pouvant être apportées au fil de la concertation.
Poser une question

  • Pourquoi le scénario en surface n’a-t-il pas été retenu à l’issue de la concertation préalable ?
  • Comment a été pensée la correspondance avec la ligne N et la future ligne 15 du métro ?
  • Quelles sont les modalités de réalisation du tunnel ?
  • Comment sont choisis les lieux d'implantation potentielle des stations ?
  • Quelles sont les prochaines étapes de la concertation ?
    • Quels sont les principaux objectifs du projet de prolongement du Tram T10?
    • Quel est le tracé et la longueur du scénario envisagé ?
    • Quel est le coût du projet et comment est-il financé ?
    • Comment le prolongement du tram T10 complèterait le maillage du réseau de transports en commun local ?
    • Quelle sera la durée de correspondance entre le terminus du futur tram T10 et la gare de la future ligne 15 du métro ?
    • Quel est le coût global des travaux ?
    • Quelles sont les modalités de réalisation du tunnel ?
    • Est-il possible d’entamer la descente du tramway vers l’entrée du tunnel dès le pont de la RD906 en profitant du passage sous trémie dans l’optique de limiter les nuisances ?
    • Comment sont identifiés les besoins fonciers pour réaliser l'opération ?
    • Comment sont choisis les lieux d'implantation potentielle des stations ?
    • Pourquoi proposer deux stations intermédiaires sur le prolongement du T10 et quels bénéfices attendus ? 
    • Pourquoi une station dans le secteur de l’ancien « Marionnaud » ?
    • Quel sera la profondeur de la station envisagée dans le secteur de l’ancien « Marionnaud » et quel est le périmètre envisagé pour sa construction ?
    • Pourquoi une arrière-gare est-elle nécessaire au niveau du terminus Gare de Clamart ?
    • Quelle sera la profondeur du tunnel dans le quartier gare ?
    • Qu'est-il prévu si des désordres sont constatés suite au passage du tunnelier ?
    • Quels seraient la taille et la localisation de l’arrière gare ?
    • Comment sera choisi l'emplacement de l'ouvrage annexe entre le centre-ville et la gare ?
    • Où serait situé l'ouvrage annexe nécessaire entre les stations "Centre" et "Gare" ?
    • Dans le cas d’un tunnel bitube, les ouvrages annexes vers le centre et la gare de Clamart seraient-ils supprimés ? 
    • Comment a été pensée la correspondance avec la ligne N et la future ligne 15 du métro ?
    • Pourquoi ne pas implanter les ouvrages annexes dans l’espace public plutôt que d’envisager des expropriations ?
    • Selon quelles modalités les acquisitions foncières seront effectuées ?
    • Y aura-t-il des nuisances (bruit, vibrations) lors de l’exploitation du tramway et de la ligne 15, notamment pour les propriétés proches de ces 2 lignes ?
    • Quelle est la fréquentation estimée du T10 prolongé ?
    • Pourquoi le scénario en surface n’a-t-il pas été retenu à l’issue de la concertation préalable ?
    • Comment sont prises en compte les carrières dans le secteur ?
    • Est-ce qu'il y aura des expropriations des tréfonds ?
    • Le tram T10 est-il sur rail ou roues ?
    • Où en est la concertation ?
    • Quelles sont les prochaines étapes de la concertation ?
    • Quel est le processus d'études et comment aboutit-il au projet porté en enquête publique ?
    • Comment circuler entre les secteurs mairie de Clamart et Béclère pendant les travaux d’enfouissement ?
    • Comment allez-vous prendre en compte la circulation dans le quartier et nous assurer du maintien des bus et de la circulation routière ?
    • Y aura-t-il des nuisances (bruit, vibrations, dégradation des maisons) lors des travaux du tunnelier et de la construction des ouvrages ?
    • Combien de temps dureront les travaux ?
    • Comment se déroulera la circulation des poids lourds pour la réalisation des travaux ?