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Les concertations passées

La concertation préalable de 2019

La phase de concertation préalable s’est déroulée du 9 septembre 2019 au 26 octobre 2019. Les plus de 450 avis recueillis lors des ateliers, rencontres de proximités et sur le site du projet ont été source d'enseignements importants.

La grande majorité des participants a souligné le caractère utile et positif du projet pour améliorer la desserte d’un territoire encore trop peu desservi aujourd’hui.

Le tracé général et les stations

Concernant le tracé, jugé globalement judicieux, deux stations ont fait l’objet d’une attention particulière. Tout d’abord la station Pressensé qui sera finalement réalisée en même temps que le reste du tracé pour donner suite aux avis exprimés lors de la concertation. Ensuite le terminus Rosa-Parks, pour lequel deux scénarios ont été présentés. Les deux ne donnant pas entière satisfaction, des études complémentaires ont été menées afin de construire un projet au plus proche des usages des riverains et actifs du territoire.

Bilan

Finalement ce premier temps de concertation a permis de mieux les attentes et craintes des participants concernant l’impact du projet de prolongement sur son environnement. Ainsi de nouvelles études réalisées ont permis de faire évoluer le projet qui a de nouveau été présenté au public en 2022, lors de la phase de concertation continue.

La concertation continue de 2022

Plus de 200 avis ont été recueillis pendant la phase de concertation préalable qui s'est déroulée du 5 novembre au 20 décembre 2022.

L’un des principaux sujets concernait le terminus Rosa Parks pour lequel de nouvelles variantes ont été présentées à l’avis du public. À l’issue des différents débats, c’est le scénario d'insertion du terminus sur le boulevard Macdonald qui a été plébiscité et retenu pour plusieurs raisons :

La balade exploratoire sur le secteur Rosa-Parks en novembre 2022
  • Une exploitation plus performante et plus simple ;
  • Des perspectives de maillage du réseau tramway plus intéressantes à moyen terme au regard des projets d’aménagements et d’évolution du pôle d’échange ;
  • Un report de trafic moins important ;
  • Un impact sur le patrimoine arboré limité ;
  • Un coût moins important

Cette concertation fut le moment de débattre autour de l’insertion du tramway dans les différents secteurs. Ce sujet a été finement étudié pour garantir une insertion idéale et limiter les nuisances et les impacts sur son environnement direct.

La concertation MECDU

Du 24 avril 2023 au 24 mai 2023 a eu lieu la concertation sur la Mise en compatibilité des documents d’urbanisme. La Mise En Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU) est une procédure qui garantit la prise en compte d’un projet d’aménagement par les documents d’urbanisme. Elle contribue à adapter et à modifier ces documents afin que le projet en question soit réalisable.

Les aménagements liés à l’insertion du Tram T8 nécessitent au préalable la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Plaine Commune (PLUi) par lequel sont associées les communes de Saint-Denis, Aubervilliers et Villetaneuse.

Les modalités de la concertation

Sur le site internet dédié au projet, la rubrique « Déposer un avis » a été mise à jour afin que le public puisse exprimer son avis en ligne sur la procédure de mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

Le bilan de la concertation

Si la participation est restée limitée étant donné la technicité de la procédure concertée, la majeure partie du public s’est informée sur cette nouvelle étape de concertation. Les avis exprimés ont confirmé l’opportunité du projet de prolongement du tram T8. Aux questions posées sur cette procédure, Île-de-France Mobilités a précisé que la mise en compatibilité ne portera que sur les besoins du projet de prolongement du tram T8 s’il est déclaré d’utilité publique.