Tram

ProlongementSaint-Denis Porte de Paris > Paris Gare Rosa-Parks

Mis à jour le

Le projet d'extension du tram T8, porté par Île-de-France Mobilités (IDFM), vient prolonger le tramway existant vers le Sud, créant 10 nouvelles stations sur 5,5 km entre l’actuel terminus de Saint-Denis – Porte de Paris et la gare RER de Paris – Rosa Parks. Il doit traverser les communes de Saint-Denis, d’Aubervilliers et les 18e et 19e arrondissements de Paris.

L’exploitation de la ligne du tramway T8 prolongée nécessite par ailleurs une augmentation du matériel roulant, demandant l’extension et l’adaptation du site de maintenance et de remisage (SMR) situé à Villetaneuse. Le projet prévoit un tram toutes les 4 minutes en heure de pointe, 5 nouvelles correspondances avec les grandes lignes de transport collectif, un maillage efficace avec les services de bus et des aménagements cyclables et piétons qualitatifs et sécurisés.

Préfecture d'Île-de-France
Région Île-de-France
Seine-Saint-Denis
Mairie de Paris
Grand Paris Plaine commune
Île-de-France Mobilités

Chiffres-Clés

10
nouvelles stations
5
nouvelles correspondances avec le RER, le métro et le tramway
5,5km
supplémentaires de ligne
4minutes
de fréquence sur le tronçon commun en heure de pointe
2019-2023
Etudes préliminaires
2019
Concertation préalable
2022
Concertation continue
2023
Concertation MECDU (mise en compatibilité des documents d'urbanisme)
2023
Validation du Schéma de Principe (SDP) et du Dossier d'Enquête Publique
Aujourd'hui
21 mai - 25 juin 2024
Enquête Publique Unique
2025
Déclaration d'Utilité Publique
2026-2027
Etudes détaillées
2027-2031
Travaux
Horizon 2031
Mise en service