Présentation du scénario d'allotissement et du calendrier de l'ouverture à la concurrence des lignes Transilien

scénario d'allotissement et calendrier envisagé :
- lignes ou lots de lignes concernées
- désignation de l'opérateur
- date de la première circulation après l'appel d'offre du nouvel opérateur
La mise en concurrence de l’exploitation des lignes de bus de grande couronne
L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est aujourd’hui confiée à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Ile-de-France Mobilités, pour la période 2017-2020. Au total, cela représente :
900M€ de chiffres d'affaires
- 135 contrats
- 1 200 lignes de bus (à titre d’exemple : 130 pour la métropole de Lyon)
- 10 000 conducteurs
- 5 000 véhicules (à titre d’exemple : 1 000 pour la métropole de Lyon), avec un fort enjeu de transition énergétique (bio-GNV et électrique)
- Environ 370 millions de voyages annuels (à titre d’exemple : 136 millions pour la métropole de Lyon)
- Plus de 200 millions de km parcourus par an.
Documents relatifs à la mise en concurrence des réseaux de bus de grande couronne :
Procédures de mise en concurrence prévues pour le 2e semestre 2020/ 1er semestre 2021 :
Rapports sur le choix du mode de gestion votés au Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités :
Toutes les données relatives à l'offre de transports en Île-de-France :
La mise en concurrence de l’exploitation des lignes ferroviaires
Documents relatifs à la mise en concurrence des lignes ferroviaires :
Contrats attribués par le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités :
- Attribution de la concession relative à l’exploitation des lignes de bus desservant les agglomérations de Val d’Europe et Marne et Gondoire :
Attribution de la concession relative à l’exploitation des lignes de bus desservant l’Est de l’agglomération de Grand Paris Sud :
- Attribution de la concession relative à l’exploitation des lignes de bus desservant l’agglomérations de Melun Val de Seine :