La mise en concurrence en Ile-de-France

A la suite des orientations prises par son Conseil en 2017, Ile-de-France Mobilités prépare la mise en concurrence des réseaux de bus en grande couronne à l’horizon du 1er  janvier 2021. Cette ouverture à la concurrence s’inscrit dans le cadre du calendrier progressif retenu par la France en application de la règlementation européenne. Elle concernera à terme l’ensemble des modes de transport donnant lieu à des obligations de service public. Les premiers contrats attribués par voie concurrentielle porteront sur l’exploitation de lignes de bus en grande couronne francilienne ainsi que sur l’exploitation de nouveaux tramways comme le Tram 9.

La mise en concurrence de l’exploitation des lignes de bus de grande couronne

L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est aujourd’hui confiée à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Ile-de-France Mobilités, pour la période 2017-2020. Au total, cela représente :

900M€
de chiffre d'affaires
  • 135 contrats
  • 1 200 lignes de bus (à titre d’exemple : 130 pour la métropole de Lyon)
  • 10 000 conducteurs
  • 5 000 véhicules (à titre d’exemple : 1 000 pour la métropole de Lyon), avec un fort enjeu de transition énergétique (bio-GNV et électrique)
  • Environ 370 millions de voyages annuels (à titre d’exemple : 136 millions pour la métropole de Lyon)
  • Plus de 200 millions de km parcourus par an.

Pour assurer une bonne cohérence territoriale et favoriser la concurrence, Ile-de-France Mobilités a choisi de redéfinir les périmètres contractuels en une quarantaine de contrats, découpés selon une logique de bassins de vie. Ils ont des tailles et des chiffres d’affaires variables, de quelques millions d’euros à plus de 40 millions d’euros par an, afin d’attirer des candidats diversifiés. Ce redécoupage a d’ores et déjà été présenté aux collectivités concernées par les premières procédures de mise en concurrence.

Retrouvez les documents relatifs à la mise en concurrence des réseaux de bus de grande couronne :

 

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.