Un projet de réseau de Cars Express Régionaux pour connecter la Grande couronne à Paris 

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Un projet de réseau de cars Express régionaux ? C'est la réponse de François Durovray, Président du Département de l’Essonne, à la question de Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France : comment connecter efficacement et rapidement la Grande couronne à Paris ? Explications.

Bus en gare de Massy-Palaiseau dans l'Essonne -© Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités
Bus en gare de Massy-Palaiseau dans l'Essonne -© Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités

L'accès aux transports collectifs est un critère essentiel de la qualité de vie des Franciliens. En Grande couronne, où les connexions du réseau local avec les grands axes du réseau régional sont encore limitées, les habitants sont souvent obligés d'utiliser leur véhicule personnel pour leurs déplacements vers Paris. Une inégalité d'accès à la mobilité collective à laquelle Île-de-France Mobilités souhaite répondre concrètement.

Un projet de réseau de cars Express régionaux pour connecter la Grande couronne à Paris

Partant de ce constat et de l’envie de faire des transports collectifs un vecteur d’égalité en homogénéisant l'accès à une mobilité collective sur le territoire francilien, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France a mandaté François Ducouvray, Président du Département de l’Essonne pour la réalisation d’un rapport sur un projet de création d’un nouveau réseau de cars Express régionaux (CER) qui reliera la Grande couronne à Paris. 

Un nouveau réseau chiffré à 100 millions d’euros de coût d’exploitation annuel financé par Île-de-France Mobilités dont l'ambition est d'améliorer la mobilité des Franciliens, tout en proposant une alternative écologique, économique, confortable et efficace à l’usage de la voiture individuelle.

À quoi ressemblerait le réseau de cars Express régionaux ?

Ces nouvelles lignes potentielles, dont les premières mises en services pourraient débuter dès 2024, aboutiront à un réseau complet et cohérent qui irriguera l’ensemble de la Région Île-de-France à l'horizon 2030.

Le projet Cars Express Régionaux c'est :

  • Une cinquantaine de nouvelles lignes qui connecteront la Grande couronne aux grands réseaux collectifs franciliens depuis les grands axes routiers de la région,
  • Des voies réservées dans le trafic routier pour garantir un trajet rapide et une durée garantie aux usagers,
  • La création de 20 à 30 pôles d’échanges multimodaux* et le réaménagement d’une trentaine de pôles existants en gare,

*Les pôles multimodaux sont les lieux où l’usager peut changer de mode de transport, stationner son automobile, vélo ou deux-roues avant d’emprunter le réseau collectif ou encore attendre confortablement l'arrivée de son car.

  • Une ligne à haut niveau de services avec des cars 100 % propres qui permettent aux voyageurs de télétravailler avec un ordinateur, lire, regarder un film ou échanger entre usagers,
  • Des espaces d’attente confortables et sécurisées avec la même qualité de services que dans une gare ou une station de métro,
Bus Express à la gare routière de Porte de l'Essonne - © Jean-Marc GOURDON - Ile-de-France Mobilités
Bus Express à la gare routière de Porte de l'Essonne - © Jean-Marc GOURDON - Ile-de-France Mobilités

Réseau de car Express régional : une solution écologique, économique et démocratique pour améliorer la mobilité en Grande couronne

Après six mois de travail à l’écoute des collectivités territoriales, des opérateurs de transports, des associations d’usagers et des experts de la mobilité, François Ducouvray propose un volet du plan de bus régional avec la création d’un nouveau réseau de car Express qui répond à trois enjeux fondamentaux de la mobilité de demain : 

  • écologique : proposer une alternative sérieuse et efficace à la voiture, à des territoires qui n’ont pas d’autres choix que de l'emprunter, pour valoriser une vision collective des transports et s’engager pour une mobilité plus responsable face aux enjeux environnementaux.
  • économique : dans le contexte de crise énergétique, proposer une solution de transports collectifs avec un coût complet inférieur à la voiture individuelle, pour améliorer un peu le pouvoir d'achat.
  • démocratique : permettre à tous les Franciliens de disposer des mêmes opportunités de déplacements vers le centre de la région et la métropole, et ainsi effacer les inégalités de mobilité sur les territoires d’Île-de-France.

L'accès facilité aux transports collectifs pour les Franciliens de Grande couronne

L’objectif du futur réseau de cars Express est bien d’aller chercher les usagers, les franciliens les plus éloignés des transports publics, ceux qui cumulent les plus longs trajets au quotidien, qui n’ont pas d’autres alternatives que la voiture et, enfin, ceux qui voient se dessiner la perspective la ZFE du Grand Paris avec anxiété et celle de son métro avec envie… C’est tout l’enjeu de ce rapport et de la proposition de lancer une cinquantaine de lignes de cars express. C’est écologique, économique et …démocratique. Aux pouvoirs publics de s’en emparer ! » François Durovray, Président de l’Essonne.

Bus Express à La Défense -© Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités
Bus Express à La Défense -© Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités