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Le dialogue

Comme pour l’ensemble des projets menés par Île-de-France Mobilités, les acteurs du territoire sont impliqués dans les étapes d’élaboration du projet. Au cours des études d’avant-projet, la concertation avec les collectivités et partenaires du projet se poursuivra, notamment en amont de l’enquête publique.

La prochaine étape sera l'enquête publique

De quoi s'agit-il ?

L’enquête publique sera organisée par les services de la Préfecture de Seine et Marne et après l’instruction du dossier d’enquête d’utilité publique du projet, par la Préfecture et par les autorités compétentes de l’Etat.

Procédure réglementaire définie par l’article L.123-2 du Code de l’environnement, avant les décisions susceptibles d’affecter l’environnement telles que mentionnées dans l’article L. 123-2, l’enquête publique vise à :

  • Assurer l’information du public en lui présentant les caractéristiques du projet, les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
  • Recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’assurer leur prise en compte pour l’appréciation du projet ;
  • Mettre en compatibilité des documents d’urbanisme des communes du tracé : cela consiste à modifier et à rendre cohérent les Plan Locaux d’Urbanisme avec le projet déclaré d’utilité publique ;
  • Permettre in fine la prise en considération des observations et propositions parvenues pendant l’enquête par la commission d’enquête et le maître d’ouvrage
  • Permettre aux autorités compétentes de déclarer l’utilité publique du projet
Le déroulement de l'enquête

Pour être tenu(e) informé(e) des dates de l’enquête, vous pouvez vous inscrire aux actualités du projet. Vous recevrez ainsi une alerte email lorsque les dates de l’enquête seront connues.

* sous réserve de la situation sanitaire, de la période électorale et du calendrier de la Préfecture et de la Commission d’Enquête.

La concertation continue

Depuis la fin de la concertation préalable et durant toutes les études préliminaires de Schéma de Principe et l’élaboration du Dossier d’Enquête Publique, Ile-de-France Mobilité a poursuivi le dialogue avec tous les partenaires, collectivités et maîtres d’ouvrage d’autres projets connexes du territoire, à travers :

  • Des réunions sectorielles avec les représentants des services des acteurs concernés par le projet ayant vocation à présenter, partager et valider techniquement les études sur une partie du tracé.
  • Des comités techniques avec les représentants des services des acteurs concernés (financeurs, Val d’Europe Agglomération, villes concernées, EPA France, Eurodisney, SNCF, etc…) ayant vocation à présenter, partager et valider techniquement l’avancement des études sur l’ensemble du tracé.
  • Des commissions de suivi ayant vocation à valider avec les élus du territoire et les financeurs du projet les études de schéma de principe et le dossier d’enquête d’utilité publique avant son passage au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités.
  • Une rencontre avec les associations cyclables afin de leur présenter les aménagements cyclables envisagés et de recueillir leur remarques et préconisations pour la suite des études à enclencher (après l’enquête publique).

La concertation préalable

Île-de-France Mobilités, le maître d’ouvrage du projet, a organisé une concertation préalable sur le projet du 11 mai au 26 juin 2015, en collaboration avec les financeurs du projet (la Région Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne) et les collectivités locales. Pour recueillir le plus grand nombre d’avis et s’adapter aux spécificités du territoire, plusieurs modalités d’information et d’expression du public ont été mises en œuvre.

Ce temps privilégié d’information et de dialogue a d’abord permis de présenter le projet aux personnes qui vivent, travaillent, et se déplacent sur le territoire. La présentation du projet s’est faite sur la base du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP), un document qui présente les éléments de faisabilité et d’opportunité du projet. Cette concertation avait également pour objectif de recueillir l’avis de tous sur le projet.

Plusieurs variantes de tracé étaient notamment proposées pendant la concertation (voir p.3 du dépliant), laquelle a permis d’éclairer le choix d’Ile-de-France Mobilités pour que le projet réponde au mieux aux attentes et aux besoins du territoire. 

Les études de schéma de principe se sont poursuivies sur les variantes retenues suite au bilan de la concertation :

  • Au Val d’Europe, la desserte de l’hôpital via le boulevard circulaire est la variante qui a été retenue.
  • Au pôle gare de Marne-la-Vallée–Chessy, la variante de tracé via la rue Morris a été retenue
  • À Esbly, la variante de tracé via le collège Louis Braille a été retenue
  • 2 rencontres voyageurs aux gares de Marne-la-Vallée – Chessy le 4 juin et de Val d’Europe le 10 juin 2015
  • des outils de participation dépliant avec coupon-T et site internet
  • 2 réunions publiques à Esbly le 26 mai 2015, et à Serris le 16 juin 2015