Nouvelle ligne Esbly > Val d'Europe
Le projet Bus EVE consiste à créer une nouvelle ligne et à réaliser des voies dédiées aux bus, entre la gare d’Esbly et l’Hôpital intercommunal de Marne-la-Vallée, en passant par les gares de Marne-la-Vallée – Chessy et du Val d’Europe. Il accompagnera l’importante dynamique du territoire grâce à son infrastructure structurante reliant les nouveaux quartiers et desservant les grands équipements locaux. Ses bus articulés à haut niveau de service offriront à tous, un transport en commun rapide, fiable et régulier.
Le territoire connait de profondes mutations avec de nombreux projets d’aménagement urbain tels que la ZAC de Coupvray, la ZAC des 3 Ormes, la ZAC des Épinettes, l’extension du parc Disney, la ZAC des Congrès, l’écoquartier de Montévrain, la ZAC des Grassets, la ZAC du Pré au Chêne… À différents stades d’avancement (livrés, en travaux, en étude), ils formeront à terme de nouveaux quartiers de ville mêlant habitations, emplois et équipements.
Le projet Bus EVE anticipe les besoins de déplacements de tous ces futurs habitants et usagers. Essentiel, il leur offrira un service de transport en commun performant, fiable et adapté aux besoins futurs.
*source : Institut Paris Région
Le bus sera en correspondance avec d’autres lignes de transports en commun structurantes à l’échelle régionale et nationale : le RER A aux arrêts « Val d’Europe » et « Gare de Marne-la-Vallée Chessy Sud », la ligne P du Transilien en gare d’Esbly, de nombreuses lignes de bus tout au long du tracé et les lignes à grandes vitesses SNCF en Gare de Marne-la-Vallée Chessy Sud (TGV).
Le Bus EVE circulera sur une voie dédiée, dans chaque sens, et sera prioritaire aux carrefours. Les carrefours seront entièrement réaménagés et sécurisés pour la traversée de tous les modes. Libéré des aléas de la circulation routière, le bus garantira des temps de parcours fiables et rapides aux voyageurs.
Il bénéficiera d’un haut niveau de service pour favoriser le report modal.
Le projet pourra bénéficier aux autres lignes de bus du secteur qui pourront emprunter, sur certains tronçons, les nouvelles voies dédiées aux bus.
Le nombre limité des stations et leurs emplacements sont pensés pour optimiser la vitesse du bus tout en garantissant la desserte des quartiers et équipements majeurs du territoire. 12 stations*, espacées de 700m en moyenne, seront aménagées au plus près des équipements générateurs de déplacements, existants ou futurs, tels que l’hôpital intercommunal de Marne-la-Vallée, le centre commercial de Val d’Europe, l’université de Montévrain, le centre de congrès de Chessy, les parcs Disney ou encore le collège Louis Braille…
Aménagées en vis-à-vis sur tout le long du tracé, les stations du Bus EVE seront facilement repérables, accessibles à tous et confortables. La majorité d’entre elles permettront d’accueillir simultanément deux véhicules. Elles seront toutes dotées de nombreux équipements (abri, assises, information voyageurs en temps réel…) dont des stationnements pour les vélos (arceaux abrités et consignes vélos sécurisées).
*Les noms des stations sont provisoires
Les aménagements donneront à chaque usager sa place dans l’espace public, en favorisant en particulier les modes doux. Un itinéraire cyclable sécurisé sera aménagé tout le long du tracé ou à proximité immédiate au niveau du Pont Morris.
La nouvelle ligne sera équipée d’un parc de 14 véhicules articulés de 18 mètres et à motorisation propre. Ils fonctionneront au biométhane, limitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre et des polluants nocifs pour la santé humaine.
Pour assurer leur maintenance, nettoyage et stationnement, le centre opérationnel bus de Bailly-Romainvilliers a été retenu. Permettant aujourd’hui d’accueillir une centaine de bus standards et articulés, il fait l’objet d’un projet de transition énergétique et d’extension pour accueillir des bus à motorisation GNV. Une attention particulière sera portée à la qualité de l’insertion architecturale et paysagère des bâtiments et surfaces, avec le futur projet urbain de la Zone de la Motte.
*Ce planning présente la durée indicative des différentes étapes du projet (sous réserve de l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique, de l’avancée des études et de leurs financements nécessaires). Inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France à l’horizon 2030, l’objectif est de permettre une mise en service de façon concomitante avec les projets urbains du secteur.
** A ce stade des études, il est trop tôt pour définir le phasage des travaux du projet. Les études détaillées, après la déclaration d’utilité publique permettront de préciser l’organisation, la durée et le calendrier des travaux. Le maintien de la circulation automobile et des bus sera privilégié au maximum pendant les travaux.