- 40 000 voyageurs attendus chaque jour
- 12 villes traversées
- 16 stations dont 11 nouvelles
- 1 tram toutes les 10min en heure de pointe
- 20km entre Massy et Évry-Courcouronnes
- 100% accessible
- 22 août 2013 : Déclaration d'utilité publique
- 2017-2018 : Travaux préparatoires et déplacement des réseaux
- 2018-2022 : Travaux du tramway
- 2023 : Essais et marche à blanc
Le financement
L'infrastructure : 526 millions d'euros, valeur 2011 (État : 30% + Région : 56% + CD 91 : 10% + SNCF : 4%)
- Les trams : 90 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France Mobilités)
- L'exploitation (Île-de-France Mobilités)
Les acteurs
Les maîtres d’ouvrage du projet sont :
- Île-de-France Mobilités (nouvelle section urbaine d’Épinay à Évry)
- SNCF Réseau (infrastructures de transport et nouvelles stations du réseau ferré national)
- SNCF Mobilités (site de maintenance et de remisage et stations existantes sur le réseau ferré national)