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Prolongement du T13, une nouvelle étape franchie !

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Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités vient d’approuver l’Avant-projet (AVP) modificatif du prolongement du T13 de Saint-Germain à Achères. Après la déclaration d’utilité publique en 2018 et l’AVP de 2021, ce vote marque une étape importante vers la concrétisation du projet. 
Rappelons que l’étape d’avant-projet (AVP) a pour objectif de dimensionner le projet dans ses grandes lignes afin d’arrêter un programme définitif et un coût prévisionnel global. L’AVP Modificatif, quant à lui, alimenté par les études de Projet (études détaillées), vise à approuver un programme et un coût optimisés.

Un programme optimisé

Les études de projet s’appuient sur un programme optimisé, intégrant des pistes d’économie, comme l’allongement de la voie unique dans la forêt de Saint-Germain, l’insertion du terminus d’Achères RER à l’ouest des voies ferrées, ou le déclassement de 4,3 km de l’ancienne Grande Ceinture ferroviaire. Cette fermeture administrative permet de réduire considérablement la hauteur et la longueur des murs de soutènement au niveau de l’insertion du tramway dans Poissy et de démolir deux ponts portant l’ancienne grande ceinture, améliorant ainsi l’entrée de ville de Poissy et l’insertion paysagère et urbaine du T13 dans l’avenue de Versailles. L’ensemble des optimisations intégrées aux études de Projet et donc à l’AVP Modificatif représente une économie de 61 M€ par rapport à l’AVP de 2021.

Exemple d’insertion du T13 dans Poissy, avenue de Versailles ©Richez_Associés

Le projet avance

Les études de niveau Projet se poursuivent. Le dépôt prochain du dossier d’Autorisation Environnementale sera suivi par la tenue d’une enquête publique environnementale au printemps 2024.

En parallèle, les travaux concessionnaires visant à dévier les réseaux (eau, électricité, télécommunications, etc.) situés sous les voies du futur tram-train T13 ont démarré en 2021. Cette étape est un prérequis indispensable aux travaux préparatoires (2024-2025) ainsi qu’aux travaux d’infrastructures qui débuteront en 2025. La création des voies du tramway et des stations, ainsi que les aménagements urbains et paysagers se dérouleront jusqu’à fin 2027. Ils seront suivis d’une période d’essais et de marche à blanc avant sa mise en service.

Relier le nord au sud des Yvelines

Le prolongement de la ligne permettra, à terme, à de relier Saint-Cyr-L’École et Achères, en passant par Poissy, en 40 minutes environ. Des lieux clés du territoire des Yvelines seront reliés par le prolongement du tram T13, sans avoir à transiter par Paris.

Le maillage du réseau de transports en sera alors amélioré, grâce à des correspondances efficaces avec le réseau ferré (RER A et E, Lignes L, N et U du Transilien)

Le tram T13 circule aujourd’hui toutes les 10 minutes en heure de pointe entre Saint-Cyr et Saint-Germain-en-Laye (offre d’hiver). Lorsque la ligne prolongée à Achères sera mise en service, cette fréquence sera doublée sur le tronçon commun.