Tram

ProlongementSaint-Germain > Achères

Le dialogue

Le prolongement du tram T13 de Saint-Germain-en-Laye à Achères fait l’objet, depuis 2013, d’un dialogue continu avec les villes, les associations, les habitants et les usagers concernés. Ces nombreux échanges démontrent une réelle volonté de co-construire ce projet pour qu’il réponde aux besoins et attentes du plus grand nombre.

Les futures étapes

L'enquête publique environnementale en 2024

Le projet de prolongement du tram T13 est soumis à autorisation environnementale. Une enquête publique environnementale sera donc menée pendant un mois cette année, dans le but de garantir votre information et votre participation en recueillant vos avis sur le projet. Vous pourrez vous exprimer lors des permanences du commissaire enquêteur (en visio ou en présentiel), mais aussi en déposant votre avis sur le registre papier ou numérique de l’enquête.
Les avis et propositions recueillis donneront lieu à un rapport et un avis du commissaire enquêteur. Ils seront étudiés par les maîtres d’ouvrage et les services de l’Etat qui pourront ainsi accorder l’autorisation environnementale permettant de poursuivre le projet.

Les précédentes étapes

Concertation initiale : 2013-2014

  • 2013 : Concertation préalable
  • Constitution du schéma de principe et du dossier d'enquête publique
  • 2014 : Enquête publique initiale

Etude d'un nouveau tracé passant par le centre de Poissy

Constitution du Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales

Concertation complémentaire : 2016 - 2018

  • 2016 : Concertation complémentaire - avis du public sur l'opportunité / les caractéristiques du tracé urbain passant par Poissy
  • Constitution du schéma de principe et du dossier d'enquête publique complémentaires
  • 2018 : Enquête publique complémentaire unique - Avis du public à un stade d'études avancé

Depuis 2017 : Concertation continue avec les collectivités et les habitants

L’enquête publique complémentaire de 2018

Une enquête publique complémentaire unique sur le prolongement du tram T13 a été menée du 8 janvier au 9 février 2018. Il s'agit d'une procédure réglementaire obligatoire pour les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagement tels que le prolongement du tram T13. Définie par le Code de l’environnement, elle permet d’informer le public et de lui donner la parole. L’enquête publique dite unique porte sur la déclaration d’utilité publique et la mise en compatibilité de documents d’urbanisme.

Une enquête publique complémentaire est nécessaire lorsque le projet initial soumis à enquête préalable à la déclaration d’utilité publique a été modifié de façon substantielle suite aux conclusions de la commission d’enquête. C’était le cas du projet de prolongement du tram T13 de Saint-Germain-en-Laye à Achères : le tracé initial présenté à l’enquête publique de 2014 avait été redéfini pour traverser le centre-ville de Poissy et proposer en gare de Poissy une correspondance avec la ligne E prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante désignée par le tribunal administratif de Versailles, l’enquête publique complémentaire portait à la fois sur la déclaration d’utilité publique et sur la mise en compatibilité de documents d’urbanisme. Elle a permis de présenter les avantages et les inconvénients du tracé alternatif par rapport au tracé initial, en termes d’incidences sur l’environnement et la santé humaine. Durant cinq semaines, dans les trois communes traversées par le projet, tout un chacun a pu poser des questions et donner son avis. 1 039 observations ont ainsi été recueillies.

Dans son rapport final, la commission d’enquête a émis à l’unanimité un avis favorable sur le projet de prolongement du tram T13, déclaré d’utilité publique par le préfet des Yvelines le 6 décembre 2018.

Sur la médiathèque du site, vous retrouvez les documents sur l’enquête publique complémentaire du 8 janvier au vendredi 9 février 2018.

La concertation continue de 2017

À l’issue de la concertation complémentaire de 2016, Île-de-France Mobilités s’était engagé à poursuivre le projet de prolongement du tram T13 en répondant aux attentes formulées par les participants. Une cinquantaine de réunions se sont ainsi tenues avec les collectivités concernées, les services de l’État et les associations et des études complémentaires ont été menées sur les quartiers Saint-Exupéry et Gambetta. Les résultats ont été présentés lors de deux réunions publiques organisées à Poissy en janvier et juillet 2017, qui ont rassemblé chacune une centaine de riverains.
Les concertations de 2016 et 2017 ont contribué à l’élaboration du schéma de principe complémentaire et du dossier d’enquête publique complémentaire nécessaires pour soumettre le projet affiné à l’avis du public.

Sur la médiathèque du site, vous retrouverez les documents sur la concertation continue de 2017.

La concertation complémentaire de 2016

À l’issue de la première concertation en 2013 et de l’enquête publique unique en 2014, les maîtres d’ouvrage ont étudié un nouveau tracé pour répondre au mieux aux besoins des habitants et permettre au plus grand nombre de bénéficier du tramway.
Un nouveau tracé du prolongement du tram T13 passant par le centre de Poissy pour desservir la gare Poissy RER a ainsi été étudié. Cette modification a entraîné l’organisation d’une nouvelle concertation et d’une nouvelle enquête publique.
La nouvelle concertation sur le projet modifié a eu lieu du 7 mars au 8 avril 2016 et a permis de recueillir 862 avis. Les observations portaient essentiellement sur:

  • L’insertion du tracé urbain : limiter les nuisances sonores et visuelles, bien positionner les stations ;
  • Les impacts fonciers : quantifier et optimiser les emprises nécessaires au projet, notamment au niveau du boulevard Gambetta et de la rue Adrienne Bolland, et entretenir une concertation continue avec les riverains ;
  • L’amélioration de la desserte du Technoparc de Poissy et du secteur du Chêne feuillu à Achères ;
  • La bonne articulation du prolongement du tram T13 avec le réaménagement de la gare de Poissy et les modes de transport existants et futurs ;
  • La continuité des itinéraires cyclables et la préservation des cheminements piétons ;
  • L’information régulière du public sur l’avancement du projet.

Sur la médiathèque du site, vous retrouverez les documents sur la concertation complémentaire du 7 mars au 8 avril 2016

L’enquête publique initiale de 2014

L’enquête publique initiale sur le prolongement du tram T13 entre Saint-Germain-en-Laye et Achères a eu lieu du 16 juin au 26 juillet 2014 dans les trois communes concernées par le projet. Elle portait sur la version initiale du projet et a été menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante désignée par le tribunal administratif de Versailles. Elle a permis de recueillir 121 observations.

Le Département des Yvelines a notamment souligné l’impossibilité de réaliser à court terme, avant la mise en service de la Ligne nouvelle Paris Normandie, la correspondance avec la ligne Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie à la station Achères-Chêne feuillu, en raison de la saturation de l’infrastructure actuelle dans ce secteur. Il a souhaité que le tracé du prolongement du Tram T13 soit reconsidéré pour permettre une correspondance avec la gare de Poissy RER.

Dans son rapport final, la commission d’enquête a remis un avis favorable sur la déclaration d’utilité publique le prolongement du Tram T13, assorti de 3 réserves et 4 recommandations. La réserve n°3 demandait aux maîtres d’ouvrage d’étudier la faisabilité d’un tracé urbain dans Poissy via la gare RER.

Sur la médiathèque du site, retrouvez les documents sur l’enquête publique du 16 juin au 15 juillet 2014.

La concertation initiale 2013-2014

Le prolongement du tram T13, en raison de l’ampleur du projet, des enjeux pour les habitants et les usagers et des impacts potentiels sur le territoire, a été l’objet de nombreux échanges avec les acteurs locaux et la population lors d’une première phase de concertation. Il a ensuite été soumis à l’avis du public à travers une enquête publique.

La concertation préalable de 2013

Une première concertation a été organisée du 15 avril au 17 mai 2013 en amont de l’enquête publique unique sur le prolongement du Tram T13 de Saint-Germain-en-Laye à Achères. Elle présentait le tracé dans sa version initiale, longue de 9,7 km : le tram T13 empruntait alors les voies de la Grande Ceinture de Saint-Germain-en-Laye jusqu’à son entrée dans Achères, avec une station au niveau de l’ancienne gare Poissy Grande Ceinture. La deuxième station, le terminus, était implantée à proximité de la gare Achères-Ville RER. Une troisième station était envisagée à plus long terme dans le secteur du Chêne feuillu, à Achères, sous réserve de la mise en service de la Ligne nouvelle Paris Normandie et de la création d’une gare du RER E prolongé à l’ouest.

564 avis ont été recueillis lors de la concertation préalable. Les principales observations soulevées portaient sur :

  • La restructuration du réseau de bus en lien avec le prolongement du tram T13, pour une desserte complémentaire et efficace du territoire ;
  • La limitation des impacts sur les espaces naturels : veiller à la qualité des mesures compensatoires et au cadre de vie le long du tracé ;
  • L’optimisation du calendrier du projet après la déclaration d’utilité publique prononcée ;
  • L’information régulière du public sur la conception et la réalisation du projet.

La concertation préalable a permis d’élaborer le schéma de principe du prolongement du tram T13 et le dossier d’enquête publique.

Sur la médiathèque du site, vous retrouverez les documents sur la concertation du 15 avril au 17 mai 2013.