Le financement et les acteurs

Qui participe au projet du prolongement du tram T13 ?
- Les financeurs : Les études et l'infrastructure c'est-à-dire la construction des stations, des voies ferrées, des aménagements urbains (trottoirs, voierie...) et des ouvrages d'art. Préfet de la Région Île-de-France, Région Île-de-France, Département des Yvelines
- Le matériel roulant, c'est-à-dire les trams. Île-de-France Mobilités
- Les maîtres d'ouvrage : SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités
Le financement
- L'infrastructure : 362,7 millions d'euros, valeur 2013
Financé par l'État, la Région Île-de-France et le département des Yvelines - Les tramways : 84,6 millions d’euros, valeur 2013
Financé par Île-de-France Mobilités - L'exploitation
Pris en charge par Île-de-France Mobilités
Les acteurs
Les maîtres d’ouvrage du projet sont :
- Île-de-France Mobilités (partie urbaine et forêt nord, également maître d’ouvrage coordonnateur)
- SNCF Réseau (Réseau Ferré National)

Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités assure la co-maîtrise d’ouvrage du projet de prolongement du Tram T13 jusqu'à Achères avec SNCF Réseau. Assurant la coordination des maîtres d’ouvrage sur l’ensemble du tracé, elle est en charge plus particulièrement de la réalisation de la section urbaine entre le débranchement de la Grande Ceinture au sud de Poissy et la station Achères-Ville RER. Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation des différents modes de transport (train, métro, tram, bus et câble), dont elle confie la mise en œuvre à des entreprises de transport. Elle développe également des solutions pour la mobilité comme Navigo, Vianavigo ou encore Véligo. Île-de-France Mobilités fédère l’ensemble des acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens grâce à des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables et plus connectés. Réunissant la région Île-de-France et les huit départements franciliens, Île-de-France Mobilités porte ainsi la vision globale des mobilités en Île-de-France.
Dans le cadre de la mise en concurrence des réseaux de transport urbain exploités, la maîtrise d’ouvrage assurée jusqu’à fin 2023 par SNCF Voyageurs a été transmise à Ile-de-France Mobilités. Cela concerne les opérations relatives aux systèmes d’exploitation ferroviaire et de gestion des circulations urbaines de la ligne, ainsi que des systèmes liés à l’information voyageurs. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage de l’adaptation du site de maintenance et de remisage des rames situé à Versailles Matelots.
SNCF Réseau
SNCF Réseau est le maître d’ouvrage des opérations d’investissement sur la Grande Ceinture, qui appartient au réseau ferré national (entre Lisière Pereire à Saint-Germain-en-Laye et Poissy). À ce titre, elle est en charge des ouvrages d’art à réaliser sur la section urbaine, en interface avec le réseau ferré national (mur de soutènement rue Adrienne Bolland, franchissement du groupe de voies V). SNCF Réseau est l’entreprise de référence pour la gestion, la maintenance et la modernisation du réseau ferré.

L’État
Soucieux d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménagement durable du territoire, l’État participe financièrement au développement des transports collectifs. Il co-finance la réalisation du tram T13 à travers le contrat de plan État-Région 2015-2020, qui prévoit une enveloppe de 284 millions d’euros pour les travaux de la phase 1, de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye (lien vers le site Tram 13-Phase 1), et pour les études et les premiers travaux de la phase 2, de Saint-Germain-en-Laye à Achères. L’État a également signé avec la Région Île-de-France le protocole du 1er juillet 2013 relatif à la mise en œuvre du plan de mobilisation pour les transports dans le cadre du Nouveau Grand Paris. Ce protocole mentionne le tram T13 de Saint-Cyr-l’École à Achères parmi les 42 projets d’importance en Île-de-France à financer et à réaliser rapidement.
La Région Île-de-France
Principal financeur du développement des transports en commun en Île-de-France, la Région est partenaire du projet de tram T13. En participant à plus de 53 % au financement des stations, des voies ferrées, des aménagements urbains et des ouvrages d’art, la Région contribue à la réalisation de cette opération pour un montant de plus de 160 millions d’euros. Avec un budget de 1,5 milliard d’euros investis chaque année, elle œuvre quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des Franciliens, avec pour priorité le développement des transports de banlieue à banlieue.
Le Département des Yvelines
Le Département des Yvelines est co-financeur du projet de tram T13 à travers le contrat particulier Région-Département. Propriétaire et gestionnaire de voiries, il mène depuis de nombreuses années une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il contribue notamment au financement de nombreux projets de transport en commun en site propre.