Bus Tzen 4

Nouvelle ligne Viry-Châtillon > Corbeil-Essonnes

Découvrir le projet

Le Tzen 4 est une nouvelle ligne de bus performante circulant sur une voie dédiée sur une grande partie de son tracé. Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Ce nouveau bus sera le premier bus bi-articulé de 24 mètres et 100% électrique en Île-de-France.

Tzen 4

Pourquoi ce projet?

Une offre de service améliorée

  • une nouvelle ligne desservant le tronçon le plus fréquenté du réseau de grande couronne
  • une augmentation de la fréquence des bus avec un service continu de 5h à 1h et un bus toutes les 5 minutes en heures de pointes, et toutes les 8 à 10 minutes en heures creuses
  • une ligne plus capacitaire grâce à des bus bi-articulés de 24 mètres (contre 18 mètres pour les bus actuels de la ligne 402)
  • Des stations confortables, au design harmonisé sur l’ensemble de la ligne

Une ligne qui accompagne le développement du territoire

  • une croissance de la population et de l’emploi (+18% pour la population et +3% pour les emplois)
  • une augmentation des trajets domicile-travail, en particulier à destination ou en provenance d’Évry-Courcouronnes
  • une augmentation des déplacements des étudiants et jeunes scolaires
  • une desserte des principaux projets du territoire : réhabilitation du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, ZAC de Grigny centre-ville, renouvellement urbain de la Grande Borne à Grigny, réaménagement de l’Agora à Évry-Courcouronnes, etc.

Les quartiers desservis

Le territoire du projet Tzen 4 compte de nombreux projets de renouvellement urbain : création de zones d’aménagement concerté (ZAC), nouveaux quartiers, projets de rénovation urbaine (PRU). Le Tzen 4 desservira les nouveaux secteurs de logements et d’équipements afin de toucher le maximum d’habitants et de salariés. Ainsi, il traversera le quartier de la Grande Borne et la ZAC Centre-ville à Grigny, les quartiers du Plateau et du Canal à Évry-Courcouronnes, le Centre Hospitalier Sud Francilien et la ZAC de la Montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes, etc.

Les grandes étapes du projet

  • 2016 : Déclaration d'utilité publique
  • 2018 - 2019: Finalisation des études d’avant-projet et de projet
  • 2020 - 2022: Dévoiements concessionnaires et passation des marchés de travaux
  • Décembre 2022: Démarrage des travaux d'infrastructures

Le centre opérationnel bus

Le centre opérationnel bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus Tzen 4. Il est construit sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle, à Corbeil-Essonnes.

Île-de-France Mobilités et les financeurs souhaitent être exemplaires dans la performance environnementale du site et ont veillé à sa bonne intégration dans son environnement urbain.

Un paysagiste et un écologue ont été mobilisés dans la conception afin d’associer contraintes techniques, exigences environnementales et qualité architecturale. Aussi, ce nouveau bâtiment durable prévoit la végétalisation de l’ensemble de la toiture, une utilisation de l’eau en circuit fermé ainsi que l’implantation de 20% d’espaces verts.

Un dépôt-bus éco-responsable