La mise en concurrence de l'exploitation des lignes de bus

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Pour offrir un meilleur service sur tout le réseau de transports, Île-de-France Mobilités prépare la mise en concurrence de l'exploitation des lignes. Retrouvez sur cette page tous les documents relatifs à la mise en concurrence de l'exploitation des lignes de bus.

La mise en concurrence de l’exploitation des lignes de bus de grande couronne

L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est aujourd’hui confiée à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Île-de-France Mobilités, pour la période 2017-2020. Au total, cela représente :

900M€ de chiffres d'affaires

  • 135 contrats
  • 1 200 lignes de bus (à titre d’exemple : 130 pour la métropole de Lyon)
  • 10 000 conducteurs
  • 5 000 véhicules (à titre d’exemple : 1 000 pour la métropole de Lyon), avec un fort enjeu de transition énergétique (bio-GNV et électrique)
  • Environ 370 millions de voyages annuels (à titre d’exemple : 136 millions pour la métropole de Lyon)
  • Plus de 200 millions de km parcourus par an.

Documents relatifs à la mise en concurrence des réseaux de bus de grande couronne :

Procédures de mise en concurrence prévues pour le 2e semestre 2020/ 1er semestre 2021 :

Rapports sur le choix du mode de gestion votés au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités :

Contrats attribués par le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités :

Toutes les données relatives à l'offre de transports en Île-de-France :

Documents relatifs à la mise en concurrence des réseaux de bus de Paris et sa petite couronne :