La mise en concurrence de l'exploitation des lignes de bus de la Grande Couronne

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Pour offrir un meilleur service sur tout le réseau de transports, Île-de-France Mobilités prépare la mise en concurrence de l'exploitation des lignes. Retrouvez sur cette page tous les documents relatifs à la mise en concurrence de l'exploitation des lignes de bus de la Grande Couronne.

L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est aujourd’hui confiée à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Île-de-France Mobilités, pour la période 2017-2020. Au total, cela représente :

900M€ de chiffres d'affaires

  • 135 contrats
  • 1 200 lignes de bus (à titre d’exemple : 130 pour la métropole de Lyon)
  • 10 000 conducteurs
  • 5 000 véhicules (à titre d’exemple : 1 000 pour la métropole de Lyon), avec un fort enjeu de transition énergétique (bio-GNV et électrique)
  • Environ 370 millions de voyages annuels (à titre d’exemple : 136 millions pour la métropole de Lyon)
  • Plus de 200 millions de km parcourus par an.

Documents relatifs à la mise en concurrence des réseaux de bus de grande couronne

Procédures de mise en concurrence prévues pour le 2e semestre 2020/ 1er semestre 2021

Rapports sur le choix du mode de gestion votés au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités

Accéder aux rapports des séances suivantes :

2019

2020

Contrats attribués par le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités

Voici la liste des contrats attribués par agglomérations

Toutes les données relatives à l'offre de transports en Île-de-France