Préparer l'avenir

Etudes et prospective

Comité d’évaluation de l’amélioration de l’offre de transport en Île-de-France

Ce comité d’experts indépendants créé à l’initiative de la présidente d’Île-de-France Mobilités en 2016 est chargé d’apprécier la portée et l’impact des mesures mises en œuvre par Île-de-France Mobilités.

Enquête globale Transport

Connaître aujourd’hui les habitudes de déplacements des Franciliens est essentiel pour offrir demain des transports qui répondent à leurs attentes. C’est ce que permet l’Enquête Globale Transport.

Prévisions de trafic

Nous avons développé un outil de prévision des déplacements en Île-de-France et de fréquentation des réseaux routier et de transports collectifs. Il est utilisé pour les études de projets de transports collectifs  et de politiques de déplacements menées par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF).

Observatoire de la mobilité

Le plan de déplacements urbains d'Île-de-France

Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) fixe jusqu’en 2020, pour l’ensemble des modes de déplacements, les objectifs et le cadre de la politique de déplacements des personnes et des biens sur le territoire régional. Le PDUIF vise un équilibre durable entre les besoins de mobilité, la protection de l’environnement et de la santé, la préservation de la qualité de vie tout en tenant compte des contraintes financières.

Etudes de desserte des territoires

Nous pilotons des études sur des territoires à enjeux de la région afin d’identifier les besoins d’infrastructures nouvelles de transports collectifs.

Le SIDV et les spécificités des données de validation

La particularité marquante de la mise en place du système d’information des données de validation (SIDV) pour Île-de-France Mobilités est le volume très considérable des flux de données à gérer : il y a, sur un jour de plein trafic, environ 10 millions de validations et de l’ordre de 2,5 milliards de validations sur une année.

Les usages et usagers des titres de transport

Combien d’usagers pour quels titres ? Part des titres aux recettes et au trafic ? Qui utilise quel titre ?