Câble

Nouvelle ligne Créteil > Villeneuve-Saint-Georges

Mis à jour le

Le Câble 1 sera le premier téléphérique d’Île-de-France. Il reliera Créteil (94) à Villeneuve-Saint-Georges (94) via Limeil-Brévannes et Valenton.
Ce mode de transport attractif et innovant apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement des habitants de ces villes du Val-de-Marne (réseau de transports collectifs restreint, bus ralentis par les embouteillages, etc.). Il permettra de connecter le territoire au cœur du département, à ses grands équipements (universités, hôpitaux, etc.), ainsi qu’au reste de la région Île-de-France, et de relier les quartiers densément peuplés au terminus du Métro 8, au Bus 393 et à l’ensemble des Bus en correspondance avec les futures stations.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://cable1.iledefrance-mobilites.fr/

Plan


Plan du projet Câble Nouvelle ligne Créteil > Villeneuve-Saint-Georges
Plan de la nouvelle ligne du Câble 1 de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges

Chiffres-Clés


  • 5 stations
  • - de 30s entre chaque cabine en heures de pointe
  • 4 communes desservies
  • 18 minutes entre Bois Matar et Créteil Pointe du Lac

Calendrier Prévisionnel


  • 2016 : Concertation préalable
  • 2017 : Études de schéma de principe intégrant les enseignements de la concertation
  • 2018 : Enquête publique
  • 2019 : Enquête publique et déclaration d’utilité publique / Début du dialogue compétitif pour la conception-réalisation-maintenance du Câble 1  
  • 2020-2021 : poursuite des études d’avant-projet (AVP) / Lancement du marché global de performance pour la conception-réalisation-maintenance du téléphérique
  • 2nd semestre 2021 : désignation du groupement chargé de la conception-réalisation-maintenance du Câble 1 : Doppel France / Egis Rail / Spie Batignolles / Atelier Schall/ France Travaux / Finalisation des études d’avant-projet (AVP)
  • A partir de 2022 : Études de projet (PRO) / Début des travaux concessionnaires / Désignation de l’exploitant / Diagnostics archéologiques / Travaux concessionnaires / Travaux d’infrastructure
  • 2025 : horizon de mise en service du Câble 1

En bref


Le Câble 1 de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en bref.

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 132M d’euros (hors cabines)
  • Les cabines : Île-de-France Mobilités
  • L'exploitation : Île-de-France Mobilités

Les acteurs

La conduite des études est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec les collectivités locales (Département du Val-de-Marne, villes de Valenton, Limeil-Brévannes, Villeneuve-Saint-Georges et Créteil) et l’ensemble des partenaires du territoire.

  • Région Île-de-France
  • Val-de-Marne
  • Île-de-France Mobilités