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Juvisy-sur-Orge

Faciliter les déplacements, améliorer le cadre de vie

Entièrement réaménagée, la RN7 va se transformer en un boulevard urbain planté d’arbres et de végétation, un axe apaisé où chaque mobilité trouve sa place.

  • 1 voie de tram dans chaque sens, au centre de la voirie
  • 2 voies automobiles dans chaque sens
  • Maintien du stationnement, en-dehors des stations du tram T7
  • Trottoirs pour les piétons
  • Aménagements paysagers

Avec le développement urbain le long de la RN7 et l’arrivée du métro 14 à Orly, le tram T7 sera indispensable pour rejoindre le pôle d’emploi d’Orly-Rungis et ne pas générer davantage de congestion automobile

La station Observatoire et le Parc

La station Observatoire

La station souterraine Observatoire sera réalisée sous le futur parvis. Une fois réalisés, la station et le parvis formeront un lieu de rencontre unissant l’Observatoire, le bâtiment Ducastel, le parc et les correspondances avec les autres moyens de transport. Les aménagements au niveau de l'Observatoire Camille Flammarion sont définis en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France La station sera 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), grâce à des ascenseurs.

Le parc

Pour desservir au mieux la ville et assurer des temps de trajets réduits, le tram T7 circulera sous le Parc Ducastel et le Parc de la Mairie. La zone de chantier sera située le long de la rue Piver et les méthodes de travaux (voir ci-dessous) ont été définis pour réduire la zone de travaux située dans le parc. Les travaux nécessiteront des coupes d'arbres, qui seront réduites au strict besoin du chantier. A l'issue des travaux, le parc sera restitué, avec des plantations d'arbres, des aménagements paysagers de qualité et le développement de nouveaux usages dans le parc.

La circulation durant les travaux

Sur la rue Piver, les travaux entraîneront une mise en sens unique durant environ 22 mois, une réouverture à double-sens durant environ 23 mois et une fermeture pendant 7 mois le long de la zone chantier avec un accès pour les riverains. Le calendrier des travaux est réalisé pour maintenir au maximum une circulation dans les deux sens. Le long de la RN7, la zone de chantier sera installée au milieu de la chaussée afin de préserver autant que possible une circulation sur 2x2 voies. Pour ce faire, les travaux seront notamment organisés par tronçon et par demi-chaussées. La circulation sur cet axe sera ainsi maintenue pendant les travaux.

L’attention portée au patrimoine paysage

Le réaménagement du parc sera réalisé en concertation avec l'Architectes des Bâtiments de France et la Ville : reboisement du parc pour maintenir la biodiversité, élargissement de la perspective sur le parc et développement de nouveaux usages dans le parc.

La station Maréchal Leclerc et le centre-ville

Après avoir traversé la rue du Maréchal Juin, le tram T7 marquera l’arrêt à la station Maréchal Leclerc. Située à proximité immédiate du marché couvert, cette station permettra de desservir le centre-ville de Juvisy-sur-Orge.
La rue du Maréchal Juin sera aménagée avec les voies du tramway, une voie dédiée aux automobilistes et des trottoirs réservés aux piétons. Les aménagements paysagers et urbains seront réalisés en cohérence avec le projet de réouverture de l’Orge.

La station Pôle multimodal de Juvisy

Pour rejoindre le terminus de la ligne, le tram T7 empruntera l’avenue d’Estienne d’Orves. Porte d’entrée de la ville, cette avenue sera élargie et réaménagée : le tramway, les bus et les automobilistes partageront les mêmes voies. Des trottoirs seront aménagés pour les piétons. Des aménagements paysagers seront également mis en place.

Les travaux préparatoires et concessionnaires

Sur la RN7, le tram T7 circulera au centre de la voirie. Pour construire les futures voies du tramway, il faut donc libérer les espaces au centre de la chaussée actuelle. Cela implique la suppression des terre-pleins centraux, y compris ceux plantés.

Pour maintenir au maximum une circulation en 2×2 voies durant les travaux, des voies de circulation provisoires seront créées en élargissant la chaussée sur les accotements. Pour la durée des travaux, les trottoirs seront réduits et les arbres coupés.

Les travaux concessionnaires consistent à déplacer les réseaux (gaz, électricité, télécommunication, eau, assainissement, etc.), actuellement situés sous la future plateforme du tramway. Ainsi, la circulation du tramway ne sera pas affectée par les futures opérations de maintenance de ces réseaux. Ils nécessitent également de supprimer les arbres situés sur les trottoirs.

Avant de mener ces opérations, toutes les précautions ont été prises pour garantir que la faune ne serait pas impactée. À l’automne 2022, un diagnostic écologique a permis de vérifier qu’aucun arbre concerné n’abritait de gîtes à chiroptères (chauves-souris), ni d’oiseaux en nidification. L’abattage des arbres n’impactera aucune espèce protégée.

273 arbres seront plantés sur la RN7 (pour 79 arbres coupés). Marronniers, érables, hêtres, tulipiers, frênes, féviers d’Amérique, peupliers ou cerisiers du Japon, etc. : près de 22 essences d’arbres seront replantées le long de la ligne de tramway.

Le projet prévoit de retrouver des alignements d’arbres, mais aussi de d’apporter davantage de biodiversité en intégrant des plantations variées.