Tram

Prolongement Saint-Germain > Achères

Pourquoi avoir choisi un tram-train ?

Mis à jour le

Le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères doit pouvoir circuler à la fois comme un tramway en ville et comme un train sur les voies de la Grande Ceinture, le réseau ferré national. Le choix du tram-train associe ainsi les avantages des deux moyens de transport :

  • La rapidité et les équipements de sécurité du train ;
  • La qualité d’insertion du tramway en zone urbaine, avec une voie de circulation dédiée et la priorité aux feux.

Les sections de transition électrique permettent au tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères de passer du mode train au mode tramway, et inversement, sans interrompre sa course. De nombreuses différences existent en effet entre la circulation d’un train et celle d’un tramway :

  • Le changement de mode de conduite : à vue en mode tramway, sur signaux d’espacement en mode train ;
  • Le changement de sens de circulation : à droite sur le réseau urbain du tramway, à gauche sur les voies de la Grande Ceinture ;
  • Le changement d’alimentation électrique : 750 V en zone urbaine, 25 000 V sur le réseau ferré national.

La zone de transition est constituée d’une zone non électrifiée, dite « neutre », que le tram-train franchit sur son élan. Ce franchissement n’est pas ressenti par les voyageurs. En savoir plus sur la transition Grande Ceinture – tramway à l’entrée dans Poissy et le raccordement à la Grande Ceinture à la sortie de Poissy.