
Plan
- 2 scénarios soumis à la concertation
- 3 à 5 nouvelles stations
- 5 à 11 min de temps de parcours
- 3,1 à 3,9 km de tracés supplémentaires
- 48 000 à 53 000 nouveaux voyageurs par jour
- 700 à 795 millions d'euros d'investissement (hors matériel roulant)
- Concertation préalable : 2023
- Etudes techniques : 2023-2024
- Enquête publique : 2025
- Etudes, procédures administratives
- Travaux
- Mise en service envisagée : 2032

En 2023, l’inauguration de la première étape du tram T10À l’horizon mi-2023, le tram T10 reliera Antony (Croix de Berny) à Clamart (Jardin Parisien), en 20 minutes, en passant par Châtenay-Malabry et le Plessis-Robinson. Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement. Elle offrira des correspondances avec le tram T6 à la station Hôpital Béclère ainsi qu’avec le RER B et le Bus TVM à La Croix de Berny.
Un prolongement en gare de Clamart envisagé sous 10 ans
Pour répondre encore mieux aux besoins de mobilité du territoire et accompagner son développement, il a été décidé d’étudier les conditions de réalisation d’un prolongement du tram T10 entre les stations « Jardin Parisien » et « Gare de Clamart », permettant la correspondance avec la future ligne 15 du métro et le train N au terminus à la gare de Clamart.
La mise en service est envisagée sous dix ans, soit à partir de 2032, sous réserve notamment de la mise en place des financements et de l’obtention des autorisations administratives et règlementaires.
Les avantages du tram T10
-Des temps de parcours raccourcis et fiables, et de nouvelles possibilités de déplacement pour tous les usagers du territoire
-Un plus grand confort pour les usagers des lignes actuellement très sollicitées, notamment le tram T6 et la ligne 189
-Une alternative à la voiture et donc une réduction des nuisances du trafic routier au profit des mobilités actives et de l’intermodalité
-Un mode de transport écologique 100% électrique, ne produisant pratiquement pas de gaz à effet de serre