Tram ligne T10

Prolongement Jardin Parisien > Gare de Clamart

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Hauts de Seine
Île de France Mobilités

Pour répondre encore mieux aux besoins de mobilité du territoire et accompagner la mutation de Clamart et ses nombreux projets urbains en cours, il a été décidé d’étudier les conditions de réalisation d’un prolongement du tram T10 entre les stations « Jardin Parisien » et « gare de Clamart » , permettant la correspondance avec la ligne 15 du métro et le train N au terminus, à la gare de Clamart.

Ce prolongement permettrait des temps de parcours raccourcis et fiables, pour les Clamartois et plus largement pour tous les usagers du tram T10 , ainsi qu’un plus grand confort pour les usagers des lignes actuellement saturées. Enfin, ce projet présenterait également des atouts environnementaux en favorisant les mobilités actives et l’intermodalité.

La concertation préalable se déroulera du 27 février au 24 avril 2023, sous l’égide de deux garantes de la CNDP.

Concertation


La concertation préalable est maintenant terminée. Nous vous invitons à consulter les avis postés entre le 27 février et le 24 avril en cliquant sur “les avis de la concertation”.

Actualités


Toutes les actualités du projet

Plan


Plan du projet Tram ligne T10 Prolongement Jardin Parisien > Gare de Clamart
Plans du projet de prolongement du Tram T10 à Clamart. A gauche : le scénario alternatif, en surface. A droite : le scénario de référence, en tunnel.

Plan

Chiffres-Clés


  • 2 scénarios soumis à la concertation
  • 3 à 5 nouvelles stations
  • 5 à 11 min de temps de parcours
  • 3,1 à 3,9 km de tracés supplémentaires
  • 48 000 à 53 000 nouveaux voyageurs par jour
  • 700 à 795 millions d'euros d'investissement (hors matériel roulant)

Calendrier Prévisionnel


  • Concertation préalable : 2023
  • Etudes techniques : 2023-2024
  • Enquête publique : 2025
  • Etudes, procédures administratives
  • Travaux
  • Mise en service envisagée : 2032

En bref


En 2023, l’inauguration de la première étape du tram T10À l’horizon mi-2023, le tram T10 reliera Antony (Croix de Berny) à Clamart (Jardin Parisien), en 20 minutes, en passant par Châtenay-Malabry et le Plessis-Robinson. Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement. Elle offrira des correspondances avec le tram T6 à la station Hôpital Béclère ainsi qu’avec le RER B et le Bus TVM à La Croix de Berny.

Un prolongement en gare de Clamart envisagé sous 10 ans
Pour répondre encore mieux aux besoins de mobilité du territoire et accompagner son développement, il a été décidé d’étudier les conditions de réalisation d’un prolongement du tram T10 entre les stations « Jardin Parisien » et « Gare de Clamart », permettant la correspondance avec la future ligne 15 du métro et le train N au terminus à la gare de Clamart.
La mise en service est envisagée sous dix ans, soit à partir de 2032, sous réserve notamment de la mise en place des financements et de l’obtention des autorisations administratives et règlementaires.

Les avantages du tram T10
-Des temps de parcours raccourcis et fiables,
et de nouvelles possibilités de déplacement pour tous les usagers du territoire
-Un plus grand confort pour les usagers des lignes actuellement très sollicitées, notamment le tram T6 et la ligne 189
-Une alternative à la voiture et donc une réduction des nuisances du trafic routier au profit des mobilités actives et de l’intermodalité
-Un mode de transport écologique 100% électrique, ne produisant pratiquement pas de gaz à effet de serre