Tram

Prolongement Saint-Denis Porte de Paris > Paris Gare Rosa-Parks

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Le tram T8 aujourd’hui

Le tram T8 a été mis en service en décembre 2014. Long de 8,46 km, il dessert les communes de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). Composé de 17 stations, il relie la station Saint-Denis Porte de Paris aux stations Villateneuse-Université d’une part et Épinay-Orgemont d’autre part via :

  • Un tronçon commun sur la commune de Saint-Denis, au départ de Saint-Denis Porte de Paris, en correspondance avec la ligne 13 du métro. Ce tronçon dessert notamment la gare de Saint-Denis (RER D, Transilien H, Tram T1) ;
  • Une branche sur la commune d’Épinay-sur-Seine, permettant notamment de desservir la gare d’Épinay-sur-Seine (RER C, tram T11 et le quartier d’Orgemont) ;
  • Une branche sur la commune de Villetaneuse, desservant en particulier le pôle universitaire et urbain (en correspondance avec le tram T11).

Le projet en bref

Situées au sud du département de la Seine-Saint-Denis et au nord de la Ville de Paris, les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers constituent avec les 18ème et 19ème arrondissements de Paris un territoire dynamique et en pleine mutation. Ces dernières années, de nouveaux bureaux, équipements et logements sont ainsi sortis de terre : les ZAC Montjoie et Nozal Front Populaire, la restauration des Entrepôts et Magasins Généraux, ou encore le nouveau Campus Condorcet.

Le projet de prolongement du tram T8 vise à accompagner cette transformation et à renforcer les liens entre le nord parisien et le département de la Seine Saint-Denis. Long de 5,5 km, le futur tramway reliera Saint-Denis Porte de Paris à la Gare Paris Rosa-Parks en moins de 30 minutes. À terme, le tram T8 pourra transporter 100 à 130 000 voyageurs par jour dont plus de 80 000 sur le seul prolongement.

Les objectifs du projet

  • Offrir un service de transport pour desservir les principaux équipements sportifs, scolaires ou de santé.
  • Améliorer l’offre de transports en commun en créant des correspondances efficaces avec les autres lignes structurantes du réseau de transports, actuelles et futures (RER, métro, tramway, bus).
  • Rendre plus accessibles les nombreux pôles d’activités du territoire, comme celui de La Plaine, un des plus importants d’Île-de-France, et les quartiers d’habitation, tant existants qu’en projet.
  • Créer des itinéraires continus et confortables pour les déplacements alternatifs : piétons, vélos…
  • Accompagner le développement du territoire en pleine mutation.

Le tram T8 : un projet en faveur de l’intermodalité

De nombreuses correspondances

Le tram T8 parcourt le sud de la Seine-Saint-Denis. Grâce à son tracé, il établit de nombreuses correspondances avec les autres modes lourds de transport du territoire : 

  • Le RER, avec les lignes B et E ;
  • Le métro, avec les lignes 12 et 13, et la future ligne 15 du Grand Paris Express ;
  • Le tramway avec la ligne T3b.

Les correspondances avec les bus ont également été prises en compte afin d’enrichir l’offre de transport et faciliter les déplacements sur le territoire.

Le tram T8 et le vélo

Il n’existe pas actuellement de vrais itinéraires cyclables sur les voies qui constituent le futur parcours du prolongement du tram T8. 

En revanche, le projet va de pair avec trois futures lignes du RER – Vélo (D1 du Châtelet au Mesnil-Aubry, Grande Ceinture, Petite Ceinture) et avec de nombreux projets de renforcement de la trame cyclable porté par les collectivités. 

Le projet de prolongement prévoit par ailleurs de créer des itinéraires cyclables continus, le long du tracé ou bien alternatif afin de limiter les impacts. Au total, ce sont plus de 5,6 km de voiries dédiées que les cyclistes pourront emprunter en toute sécurité.

Enfin, des aménagements pour le stationnement des vélos sont prévus. A chaque station, des stationnements ouverts et au terminus, des stationnements fermés sécurisés.

Un mode de transport accessible, rapide et confortable

Le projet de prolongement du tram T8 a pour principal objectif d’offrir aux usagers un transport du quotidien confortable, accessible et facile d’utilisation. Il est 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements et des équipements spécifiques (pentes douces, rampes d’accès, etc.).

Avec un tramway toutes les trois à quatre minutes en heure de pointe et un temps de parcours moyen estimé à une vingtaine de minutes, les usagers parisiens et de Seine-Saint-Denis bénéficieront d’un nouveau moyen de transport propre, rapide et efficace pour se déplacer de part et d’autre du boulevard périphérique et accéder aux emplois, aux services et aux logements qui se déploient sur un territoire en forte mutation.

Les prochaines étapes

  • Bilan de la concertation
  • Études techniques
  • Schéma de principe
  • Enquête publique
  • Études détaillées
  • Travaux