Tram

ProlongementSaint-Denis Porte de Paris > Paris Gare Rosa-Parks

Le projet d'extension du tram T8, porté par Île-de-France Mobilités (IDFM), vient prolonger le tramway existant vers le Sud, créant 10 nouvelles stations sur 5,5 km entre l’actuel terminus de Saint-Denis – Porte de Paris et la gare RER de Paris – Rosa Parks. Il doit traverser les communes de Saint-Denis, d’Aubervilliers et les 18e et 19e arrondissements de Paris.

L’exploitation de la ligne du tramway T8 prolongée nécessite par ailleurs une augmentation du matériel roulant, demandant l’extension et l’adaptation du site de maintenance et de remisage (SMR) situé à Villetaneuse. Le projet prévoit un tram toutes les 4 minutes en heure de pointe, 5 nouvelles correspondances avec les grandes lignes de transport collectif, un maillage efficace avec les services de bus et des aménagements cyclables et piétons qualitatifs et sécurisés.

État
Région Île-de-France
Département de la Seine-Saint-Denis
Ville de Paris
Établissement Public Territorial Plaine Commune
Île-de-France Mobilités

Chiffres-Clés

10

nouvelles stations

5

nouvelles correspondances avec le RER, le métro et le tramway

5,5km

supplémentaires de ligne

4minutes

de fréquence sur le tronçon commun en heure de pointe
  • 2019-2023
    Etudes préliminaires
  • 2019
    Concertation préalable
  • 2022
    Concertation continue
  • 2023
    Concertation MECDU (mise en compatibilité des documents d'urbanisme)
  • 2023
    Validation du Schéma de Principe (SDP) et du Dossier d'Enquête Publique
  • 21 mai - 25 juin 2024
    Enquête Publique Unique
  • 2025
    Déclaration d'Utilité Publique
  • 2026-2027
    Etudes détaillées
  • 2027-2031
    Travaux
  • Horizon 2031
    Mise en service