Tram

Prolongement Saint-Denis Porte de Paris > Paris Gare Rosa-Parks

Les secteurs desservis

Découvrez le tracé du prolongement du tram T8

Le tracé retenu se décompose en 3 secteurs :

  • Le secteur au nord, à Saint-Denis, qui permet la desserte du quartier du Franc-Moisin ;
  • Le secteur central dans le secteur de la Plaine, à Saint-Denis et Aubervilliers, qui permet de desservir le quartier d’activités existant autour du Stade de France, ainsi que les secteurs en développement : de la ZAC Montjoie, du CPRU Cristino Garcia Landy, du Campus Condorcet, de la ZAC Nozal Front Populaire, des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP) et du secteur Gare des Mines Fillettes ;
  • Le secteur au sud, à Saint-Denis, Aubervilliers et Paris, qui dessert la Manufacture de la Mode, le centre commercial Le Millénaire et la Porte d’Aubervilliers et se maille au RER E et au tram T3b à Paris Rosa-Parks.

Le projet s’accompagne de la création de 10 stations, distancées d’environ 500 mètres chacune. L’implantation de ces stations répond à différents impératifs :

  • Assurer la desserte des principaux pôles générateurs de déplacements et des grandes zones d’habitat et d’emploi en développement ;
  • Assurer un maillage cohérent du territoire avec les autres modes de transport ;
  • Assurer une exploitation performante de la ligne en optimisant sa vitesse.

Le secteur Nord

Le secteur nord du prolongement du tram T8 concerne la ville de Saint-Denis et plus précisément le quartier Franc-Moisin. Ce quartier, en pleine mutation et sujet à un vaste programme de rénovation, est aujourd’hui plutôt enclavé et éloigné des transports.
Le prolongement du tram T8 permettra ainsi de desservir le quartier du Franc-Moisin et de le relier efficacement et rapidement aux autres modes de transports présents sur le territoire grâce aux nombreuses correspondances créées par ce projet.

Le secteur central

Le secteur central traversé par le projet de prolongement du tram T8 correspond au secteur de la Plaine, dans les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers. Ce territoire connaît de nombreux changements. Les projets d’aménagement s’y succèdent et l’activité se développe dans un territoire déjà marqué par un dynamisme important.
Alors que de nouveaux habitants s’y installent, que l’activité professionnelle ne cesse de croitre et que de nouveaux grands équipements sortent de terre, comme le Campus Condorcet, les besoins en transport ont fortement augmenté. En plus de renforcer la desserte du Stade de France, le tram T8 sera aussi une réponse à cette demande en desservant la ZAC de La Montjoie, le CPRU Cristino Garcia Landy, le Campus Condorcet, la ZAC Nozal Front Populaire, les Entrepôts et Magasins Généraux et le secteur Gare des Mines Fillettes.

Le secteur Sud

Le secteur sud du projet de prolongement du tram T8 relie le sud d’Aubervilliers au nord de Paris. Le tramway desservira ainsi la Manufacture de la Mode, le centre commercial Le Millénaire et la Porte d’Aubervilliers. L’union avec Paris se fera à la gare Rosa-Parks, avec la création de nouvelles correspondances avec le RER E et le tram T3b. Île-de-France Mobilités a travaillé sur plusieurs scénarios pour trouver la solution optimale pour tous les usagers et le meilleur compromis pour assurer la réalisation du projet en respectant les préoccupations environnementales, économiques et sociales