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Le prolongement du métro 1 permettra de relier la station Château de Vincennes à Val de Fontenay en passant par Les Rigollots et Grands pêchers.
- 95 000 voyageurs quotidiens sur le prolongement
- 3 nouvelles stations
- 1 métro toutes les 1min35
- 5 km environ de nouvelles voies
- 2014-2015 : Concertation avec garant
- 2016-2020 : Études préliminaires et schéma de principe
- Décembre 2020 : Approbation du Schéma de principe et du dossier d’enquête publique
- 31 janvier au 2 mars 2022 : Enquête d’utilité publique
- Horizon fin 2022 - début 2023* : Déclaration d'utilité publique
- Horizon 2023-2027* : Études détaillées
- Horizon 2035* : Mise en service
* Les dates indiquées à ce stade sont indicatives et seront réévaluées au fil de l’avancement du projet. Sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique et des financements.

Ligne automatique
+ d'avantages pour les voyageurs :
+ de fréquence et de régularité
+ accessible
+ de sécurité grâce aux portes palières sur les quais
Nouveau matériel roulant : 12 nouvelles rames
Le financement
- L'infrastructure : 1,385 milliards d’euros HT (estimation valeur décembre 2017).
- Le matériel roulant : 104 millions d'euros d’euros HT (estimation valeur décembre 2017)
- L'exploitation et la maintenance : 24,14 millions d’euros HT (estimation valeur janvier 2015).
Les acteurs
Les financeurs du schéma de principe et du dossier d’enquête publique, sont la Région Île-de-France et l’Etat. Leur participation est respectivement de 70% et 30%.
Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.
Le prolongement du Métro 1 est mené sous maîtrise d’ouvrage conjointe d’Île-de-France Mobilités et de la RATP.