Métro ligne 1

Prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay

Le Métro 1, entièrement automatique depuis fin 2012, relie La Défense (92) à Château de Vincennes (94) en traversant Paris d’est en ouest.

Le prolongement à l’est jusqu’à Val de Fontenay (94) permettra de répondre aux besoins de déplacements du territoire en desservant les villes de l’Est francilien : Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.

La gare de Val de Fontenay, pôle d’échanges majeur devant accueillir le nouveau Métro 15 et le prolongement du Tram 1, bénéficiera d’une nouvelle connexion rapide et performante avec le centre de Paris, complémentaire aux lignes de RER A et E existantes.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/ 

Plan

Plan du projet Métro ligne 1 Prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay
Plan du prolongement du métro 1 du Château de Vincennes à Val de Fontenay

Le prolongement du métro 1 permettra de relier la station Château de Vincennes à Val de Fontenay en passant par Les Rigollots et Grands pêchers. La station Val de Fontenay est desservie par le RER A et E; à horizon 2030, elle sera desservie par la ligne de métro 15. La connexion avec le Tram 1 est à l'étude.

Chiffres-Clés

  • 110 000 voyageurs quotidiens sur le prolongement
  • 3 nouvelles stations
  • De 3 à 5 minutes entre chaque métro en heures creuses
  • 7 km environ de nouvelles voies

Calendrier Prévisionnel

  • 2014-2015 : Concertation avec garant
  • 2016 : Études complémentaires et choix du tracé
  • 2017-2019 : Études préliminaires et schéma de principe
  • 2020 : enquête publique
  • A venir : Enquête publique - Déclaration d'utilité publique - Études détaillées - Travaux

En bref

Le prolongement du métro 1 en bref

Ligne automatique

+ d'avantages pour les voyageurs :
+ de fréquence et de régularité
+ accessible
+ de sécurité grâce aux portes palières sur les quais

Nouveau matériel roulant : 14 nouvelles rames

Financement et acteurs

Le financement

  • L'infrastructure : 900 millions d'euros
  • Les métros : 140 millions d'euros (Île-de-France Mobilités + RATP)
  • L'exploitation : 17 millions d'euros (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

L’État et la Région Île-de-France assurent le financement des études de schéma de principe et du dossier d’enquête.

Les maîtres d’ouvrage conjoints du projet sont : Île-de-France Mobilités et la RATP.

  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • RATP
  • Île-de-France Mobilités