Métro ligne 1

Prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay

Mis à jour le

Aujourd’hui, le Métro 1, entièrement automatique, relie La Défense à la station Château de Vincennes en traversant Paris d’ouest en est.
Demain, le Métro 1 sera prolongée à l’est, de l’actuel terminus Château de Vincennes à la station Val de Fontenay, desservant trois nouvelles stations :

  • Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, et à la lisière de Vincennes,
  • Grands Pêchers à Montreuil,
  • Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.

Ce prolongement permettra de répondre aux besoins de déplacements du territoire en desservant les villes de l’Est francilien : Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois et de les relier au réseau structurant de transports en commun francilien via notamment des correspondances à Val de Fontenay, avec le RER A, RER E ainsi que les futures lignes du Tramway T1 prolongé et de la Ligne 15 Est du métro automatique du Grand Paris Express.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/

Plan


Plan du projet Métro ligne 1 Prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay
Plan du prolongement du métro 1 du Château de Vincennes à Val de Fontenay

Le prolongement du métro 1 permettra de relier la station Château de Vincennes à Val de Fontenay en passant par Les Rigollots et Grands pêchers.

Chiffres-Clés


  • 95 000 voyageurs quotidiens sur le prolongement
  • 3 nouvelles stations
  • De 3 à 5 minutes entre chaque métro en heures creuses
  • 5 km environ de nouvelles voies

Calendrier Prévisionnel


  • 2014-2015 : Concertation avec garant
  • 2016-2020 : Études préliminaires et schéma de principe
  • Décembre 2020 : Approbation du Schéma de principe et du dossier d’enquête publique
  • 2ème semestre 2021 : Enquête publique
  • A venir : Déclaration d'utilité publique - Études détaillées - Travaux

En bref


Le prolongement du métro 1 en bref

Ligne automatique

+ d'avantages pour les voyageurs :
+ de fréquence et de régularité
+ accessible
+ de sécurité grâce aux portes palières sur les quais

Nouveau matériel roulant : 12 nouvelles rames

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 1,385 milliards d’euros HT (estimation valeur décembre 2017).
  • Le matériel roulant : 104 millions d'euros d’euros HT (estimation valeur décembre 2017)
  • L'exploitation et la maintenance : 24,14 millions d’euros HT (estimation valeur janvier 2015).

Les acteurs

Les financeurs du schéma de principe et du dossier d’enquête publique, sont la Région Île-de-France et l’Etat. Leur participation est respectivement de 70% et 30%.
Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.
Le prolongement du Métro 1 est mené sous maîtrise d’ouvrage conjointe d’Île-de-France Mobilités et de la RATP.

  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • RATP
  • Île-de-France Mobilités