Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :
- 2013 : Concertation
- 2014-2015 : Études préliminaires
- 2015 : Schéma de principe
- 2016 : Enquête publique / Déclaration d’utilité publique
Les Études d’Avant-Projet sont actuellement en cours de finalisation, elles permettent d’affiner les détails techniques du projet, son calendrier et son coût.
Certains aménagements sont réalisés « en avance de phase », c’est-à-dire en anticipation des travaux menés en propre par Île-de-France Mobilités.
Aujourd’hui, de nombreux bus bénéficient d’ores et déjà du site propre et des nouveaux quais réalisés le long du quai Marcel Boyer et du boulevard Paul Vaillant Couturier, à Ivry-sur-Seine.
Ces travaux ont été menés par le Département du Val-de-Marne et la SADEV 94 dans le cadre de la requalification de la RD 19. Ils s’accompagnent d’environ 1,5km de piste cyclable, facilitant et sécurisant les déplacements vélo le long de cet axe. Le rond-point de la Place Gambetta a quant à lui été percé par la SADEV 94, afin de permettre une traversée rapide et confortable par les futurs bus Tzen 5.
Le financement
- L'infrastructure : 108,5 millions d'euros (État + Région + CD 94 + Paris)
- Les bus : 25,5 millions d’euros (Île-de-France Mobilités)
- L'exploitation (Île-de-France Mobilités)
Les acteurs
Île-de-France Mobilités est maître d’ouvrage du projet.
Les collectivités locales et les autres maîtres d’ouvrage le long du tracé sont :
• le Département du Val-de-Marne
• les villes de Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Paris
• SEMAPA
• SADEV 94
• Grand Paris Aménagement