Le transport à la demande, un service de transport sur mesure pour les zones peu denses

Afin d’être au plus près des besoins de mobilité de tous les Franciliens, Île-de-France Mobilités a récemment mis en place une centrale de réservation et de gestion des services de transport à la demande au niveau régional. Neuf zones en grande couronne sont actuellement couvertes par ce système plus souple, et une extension progressive à d’autres services est prévue sur l’ensemble de la région francilienne.

 

Un service public de transport sur-mesure

Cette solution de transport à la demande (TAD) est idéale pour apporter des réponses sur-mesure aux habitants des zones les moins denses, en complémentarité des modes réguliers comme les lignes de bus ou bien les trains. Ce service permet par exemple aux voyageurs de rejoindre les gares ou équipements locaux (hôpitaux, commerces, etc.) dans les zones rurales où la mise en œuvre de lignes régulières est moins pertinente.

créez votre compte, réservez votre trajet, suivez votre TAD, évaluez votre trajet

Réserver votre TAD, rien de plus simple !

Contrairement à des lignes de bus classiques, les véhicules de plus petite taille adaptent leurs itinéraires et horaires en fonction des requêtes des voyageurs. Ils ne suivent pas des itinéraires fixes mais adaptent leurs trajets en fonction des réservations faites par les utilisateurs de ce service. Ces réservations peuvent se faire par téléphone, via le site www.tad.idfmobilites.fr ou depuis l’application dédiée (iOS/Android). Une fois la réservation faite, l’utilisateur peut suivre en temps réel sur l’application l’arrivée de son véhicule. Les usagers bénéficient ainsi d’un service qui s’adaptant à leurs besoins. Si 9 zones sont aujourd’hui couvertes par le TAD, 13 le seront dès janvier 2020 et 40 d’ici 4 ans.

Voici la liste des 9 zones aujourd’hui couvertes :

 


Voir la carte en plein écran

« Ici, quand on est jeune, on a une forte dépendance à la voiture et aux parents. Le TAD a changé nos habitudes, tous mes amis l’utilisent. Enfin un moyen de se déplacer à la campagne ! » – Pour lire le reportage TAD dans la communauté de communes de Gally Mauldre (Yvelines), rendez-vous sur la page Le transport à la demande en minibus se développe en grande couronne sur le site de la région Île-de-France.

Pour plus d’infos sur le TAD :

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.