Bus

Nouvelle ligne Val de Fontenay < > Chelles - Gournay

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Plan du projet Bus Nouvelle ligne Val de Fontenay <  > Chelles - Gournay
Plan

Plan Val de Fontenay Chelles - Gournay

Chiffres-Clés


  • 17 stations desservies sur 7 communes
  • 3 gares desservies Vale de Fontenay, Neuilly-Plaisance, Chelles-Gournay
  • 8,3 km de voies dédiées aux bus
  • 1 piste cyclable continue de Val de Fontenay à Chelles-Gournay
  • Un bus toutes les 3 minutes environ en heure de pointe
  • 30 minutes de Val de fontenay à Chelles-Gournay
  • 10 minutes de Maison Blanche à Chelles - Gournay
  • 40 000 Voyageurs attendus chaque jour
  • Des bus articulés plus capacitaires accessibles à tous et dotés d'une motorisation propre

Calendrier Prévisionnel


  • 2019-2020 : études préalables
  • Du 9/11/2020 au 31/12/2020 : concertation préalable
  • 2021-2022 : études préliminaires
  • 2023 : enquête publique et déclaration d'utilité publique

En bref


Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, principalement sur l’ex-RN34, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Il s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte avec d’autres lignes à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare Chelles-Gournay. Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes…). Depuis la concertation préalable qui s’est tenue de novembre 2020 à février 2021 auprès des riverains, usagers de l’ex RN34, voyageurs, entreprises, associations et collectivités, les études préliminaires du projet se poursuivent pour en affiner les caractéristiques et en définir les potentiels impacts.

Financement et acteurs


Le financement

Coût du projet :

  • L'infrastructure : 156,6 millions d'euros estimés dont 22,6 millions d'euros pour la construction du centre bus
  • Les bus : 28,4 millions d'euros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

  • L'État, la Région Île-de-France et les Départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val de Marne financent les études.
  • Île-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) en Île-de-France, est le maître d'ouvrage des études..