Bus

Nouvelle ligne Val de Fontenay < > Chelles - Gournay

Le financement et les acteurs

L'Etat

En participant au financement du projet TCSP « Bus Bords de Marne » sur l’ex-RN34, l'Etat s'engage à répondre aux enjeux de déplacement et aux attentes des franciliens. Il poursuit son objectif : moderniser et développer des lignes de transports plus performantes et accessibles à tous, permettant d'avancer plus vite vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé, et ainsi, de renforcer l'attractivité de la région Île-de-France.

La Région Île-de-France

Pour répondre à la demande de tous les usagers, la Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. Elle accompagne également le développement de la pratique quotidienne du vélo ainsi que les nouveaux usages de la route comme le covoiturage ou les voies réservées aux bus et taxis. Elle développe une politique résolue de lutte contre les bouchons et de soutien à l'innovation routière. Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens. La Région Île-de-France est donc co-financeur à hauteur de 49%, au titre du Contrat de Plan Etat-Région.

Le Département du Val-de-Marne

Le Département du Val-de-Marne est engagé dans l’amélioration et le développement des transports pour tous les Val-de-Marnais. Favoriser les transports collectifs et les circulations douces, apaiser le trafic automobile, garantir une meilleure desserte du territoire et réduire les temps de parcours au sein du département, tels sont les principaux objectifs du Conseil départemental en matière de déplacements.

Le Département de Seine-Saint-Denis

Parce que c’est un enjeu social, économique et environnemental majeur, le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé pour le développement des modes actifs et engagé pour améliorer la qualité et la quantité de l’offre de transports en commun sur le territoire. Il participe ainsi activement aux déploiements du réseau de bus et aux prolongements des lignes de métro, et soutient la réalisation des nouvelles lignes du métro du Grand Paris Express.

Le Département de Seine-et-Marne

En apaisant le trafic automobile, en développant les transports collectifs les transports scolaires, les services de proximité, le covoiturage et les liaisons cyclables, le Département de Seine-et-Marne est une collectivité mobilisée pour favoriser la mobilité des Seine-et-Marnais. Pour y parvenir, le Département soutient de nombreux projets sur le territoire de Seine-et-Marne aux côtés des différents partenaires.

Île-de-France Mobilités

Île-de-France-Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Chaque jour, 5 millions de déplacements sont effectués par les franciliens à bord de l’un des 10 500 bus et cars circulant sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France Mobilités. Elle consacre d’importants moyens au développement de ce réseau essentiel à la mobilité des Franciliens. Les améliorations visent principalement à adapter le fonctionnement des lignes au rythme de vie des Franciliens : augmentation des fréquences de passage en journée ou aux heures de pointe et amélioration des horaires, avec des bus plus tôt et/ou plus tard. Parfois ce sont les parcours des lignes qu’il faut adapter aux évolutions des territoires comme de nouveaux équipements ou quartiers à desservir, la transformation d’une rue en axe piéton, etc. Ile-de-France Mobilités a également pour objectif d’avoir un parc de bus 100% propre en 2025 pour les zones les plus denses de la région et 2030 pour l’ensemble de la région. Il s’agit de l’objectif le plus ambitieux en Europe en matière de transition énergétique.