Cinq stations entre Saint-Germain-en-Laye et Achères
Vous pourrez emprunter le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères dans cinq stations dont les noms, à ce stade, restent provisoires :
- À Saint-Germain-en-Laye : Lisière-Pereire. C’est à partir de cette station, déjà créée, que le tram T13 sera prolongé jusqu’à Achères ;
- À Poissy : Poissy Gambetta, Poissy RER et Poissy ZAC ;
- À Achères : Achères-Ville RER, le terminus du tram T13.
Une identité propre au tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères
Des lignes épurées et dynamiques, du gris et du noir en association avec le bois clair et la transparence du verre : les stations, comme les rames, porteront l’identité du tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères. Ce design commun, vous aidera à vous repérer, tout en favorisant l’intégration harmonieuse des stations dans leur environnement.
Pour patienter, vous aurez à votre disposition des bancs, des plots et des barres d’appui ainsi que des abris. L’éclairage sera assuré par des mâts et des luminaires encastrés dans le mobilier, pour garantir votre sécurité, en complément des caméras de vidéosurveillance qui couvriront l’ensemble du quai.
Tous les services utiles en station
Tout sera prévu dans les stations pour faciliter vos démarches et vos déplacements :
- Vente de titres de transport ;
- Bornes de validation de nouvelle génération ;
- Information des voyageurs en temps réel ;
- Abris à vélos ;
- Plan du quartier.
Des stations pour tous
Les stations du tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères seront adaptées à chacun d’entre vous :
- Les abords et les quais seront intégralement accessibles si vous êtes à mobilité réduite.
- Toute l’information voyageurs vous accessible à la fois par un affichage visuel et une diffusion sonore.
- Une bande podotactile vous guidera, si vous êtes une personne malvoyante, pour passer d’un quai à l’autre, à leur extrémité, dans les stations de Poissy et d’Achères.
Vous n’utilisez pas que le tram ?
Vous trouverez en station tout ce dont vous aurez besoin pour combiner vos différents modes de déplacement.
- À Poissy Gambetta : des arceaux pour vélos ;
- À Poissy RER : une correspondance avec le pôle gare, les horaires des prochains trains et bus, des arceaux pour vélos ;
- À Poissy ZAC : une correspondance avec les lignes de bus, les horaires des prochains bus, des arceaux pour vélos ;
- À Achères-Ville RER : une correspondance avec le pôle gare, les horaires des prochains trains et bus, une consigne pour vélos sécurisée.
Le matériel roulant
La circulation du tram T13 de Saint-Germain-en-Laye à Achères n’entraînera pas de surcharge dans les trams : des rames supplémentaires seront mises en service pour ce prolongement, en plus de celles dédiées au tronçon Saint-Cyr-l’École > Saint-Germain-en-Laye.
Des rames de grande capacité et sécurisées
- Jusqu’à 24 rames circuleront sur l’ensemble de la ligne du tram T13.
- Chaque rame pourra accueillir 250 voyageurs, dont 92 assis.
- Les rames, confortables, seront entièrement accessibles si vous êtes une personne à mobilité réduite.
- Pour votre sécurité, chaque rame sera équipée d’un système de vidéosurveillance embarqué.
Un tram-train performant et écologique
Comme sur le tronçon de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye, les rames du tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères auront une spécificité : pouvoir rouler comme un train sur les voies de la Grande Ceinture Ouest et comme un tramway sur les nouvelles voies urbaines. Cette combinaison est appelée « tram-train ».
- Le tram-train conjugue la vitesse du train, qui permet de réduire vos temps de trajet, avec les performances du tram, qui offre une qualité d’insertion et de service optimale en milieu urbain.
- Le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères, grâce à son alimentation électrique, sera également un mode de transport écologique.
Un service régulier, tous les jours de la semaine
- Le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères circulera avec une large amplitude pour répondre à vos besoins de déplacement quotidiens : de 6h à minuit, tous les jours.
- La fréquence de passage sera élevée, dans chaque sens de circulation : un tram toutes les 10 minutes en heures de pointe en semaine et toutes les 20 minutes en heures creuses.