Bilan de la première semaine de déconfinement dans les transports en commun en Île-de-France

Publié le 15 Mai 2020

A l’issue de la première semaine de déconfinement, le bilan des transports en commun franciliens est globalement satisfaisant avec une montée progressive du nombre de voyageurs, passant de 500 000 à 850 000 en fin de semaine, avec la mise en place d’ajustements dans l’offre de transport en cours de semaine, et un très large respect du port du masque. Ile-de-France Mobilités reste très vigilante sur l’évolution de la situation et mobilisée pour faire respecter les consignes sanitaires sur l’ensemble des espaces publics de transport. Ile-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs la remise en place de l’offre nominale telle que prévue au contrat pour maximiser la capacité d’emport qui est de 20% si 100% des transports fonctionnent pour permettre la distanciation sociale.


« La première semaine de déconfinement s’est déroulée globalement dans de bonnes conditions. Je reste très prudente, car nous savons que le nombre de voyageurs va augmenter progressivement alors même que les capacités d’emport de nos transports en commun restent fortement limitées compte-tenu de la règle de distanciation imposée par le gouvernement. Si nous allons poursuivre la montée de l’offre avec les opérateurs, toutefois contrainte par un absentéisme encore important, je demande aux entreprises et aux Franciliens de limiter au maximum les déplacements, de maintenir massivement le télétravail, et d’étaler le plus fortement possible les horaires d’arrivées et de départs sur les lieux de travail. La réussite du déconfinement dans les transports est l’affaire de tous, et je me réjouis notamment que près de 95% des voyageurs portent le masque ce qui démontre le civisme et l’esprit de responsabilité des Franciliens.

Depuis le lundi 11 mai, je réunis quotidiennement les opérateurs pour faire le point sur la situation et adapter au plus près de la réalité du terrain l’offre de transport. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail remarquable des agents de la RATP, de la SNCF, d’Optile, de même que l’ensemble des forces de l’ordre, qui sont mobilisées au quotidien pour réussir ce défi du déconfinement dans les transports. Grâce aux renforts de la police et de la gendarmerie, ce sont près de 3 500 personnes qui permettent, au quotidien de réguler les flux dans les gares et stations de notre réseau. Leur présence est indispensable pour faire respecter la distanciation et je demande donc à l’Etat de maintenir jusqu’au 2 juin au moins, l’intégralité des moyens qui sont aujourd’hui dévolus à ces missions de filtrage et de sécurisation ».


Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités

Les ajustements de l’offre de transport depuis le 11 mai

Chaque jour, l’offre de transport est améliorée et adaptée, en fonction des situations d’affluence constatées par les opérateurs de transports.
 

METRO :

- 75% d’offre au global. En cette fin de semaine, les lignes les plus chargées démarrent plus tôt, avant 6h
- 100% d’offre pour les lignes automatiques 1 et 14.
- Ligne 13 : avec un démarrage à 85%, la ligne est passée à 100% mercredi
 

RER B :

- Démarrage à 65% d’offre et passage à 75% mercredi.
- C’est la ligne qui connait le plus de charge à son ouverture, sur sa partie Nord.
- Plusieurs courses ont été rajoutées, au fur et à mesures des moyens disponibles de la SNCF et de la RATP, pour tenter de désengorger cette pointe sur une heure environ entre 6h et 7h.
- Les opérations de filtrage sur les gares du RER B en amont ont également été avancées dès 5h30
- Ces deux mesures ont permis d’obtenir une meilleure situation en cette fin de semaine.
 

TRAMWAY :

- 85% d’offre sur l’ensemble des lignes de tramway
- A part le T1, qui connait quelques pics d’affluence en matinée dans la continuité de la situation préexistant pendant la période de confinement, les autres lignes ne sont pas particulièrement problématiques.
 

Bus RATP :

- Les 180 lignes de bus les plus structurantes ont bien ouvert le 11 mai avec un service de 75% environ. Seules quelques lignes en Seine-Saint-Denis connaissent des périodes de charge le matin, ce qui a conduit à des renforts d’offre tout au long de la semaine.
 

Bus OPTILE :

- Entre 80 et 100% d’offre réalisée sur la semaine. Les lignes régulières tournaient généralement autour des 100%. Les niveaux réduits d’offre ont plutôt concerné les lignes scolaires.
- Ile-de-France Mobilités maintient une desserte renforcée des établissements de santé depuis les principales gares.

Le port du masque obligatoire

A la demande de la Présidente d’Île-de-France mobilités et de la Région Île-de-France, le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire dans les transports en commun.

Depuis le 11 mai, près de 95% des franciliens utilisent un masque dans le métro, les trains et les bus. Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France ont redoublé d’effort pour permettre :
- La distribution par la Région Ile-de-France, en lien avec Ile-de-France Mobilités et les mairies, de près de 5 millions de masques dans plus de 400 gares et stations lors de ces trois dernières semaines.
- La commande de 2 millions de masques en tissu par l’Autorité Organisatrice pour les abonnés Navigo, ainsi que la disponibilité dans les points de vente du réseau et dans les distributeurs automatiques de masques de dépannage.

Des contrôles des forces de l’ordre et des agents RATP et SNCF, visant en priorité à sensibiliser les voyageurs, ont été effectués lors de cette première semaine de déconfinement.

La régulation des flux de voyageurs

Une charte régionale inédite pour limiter les déplacements et encourager les modes alternatifs

Une charte régionale inédite, signée par la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités avec l’Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles, prévoit le maintien massif du télétravail pour les salariés qui le peuvent, le lissage des horaires d’arrivée et de départ en entreprise, et le recours à des modes alternatifs tels que le vélo et le covoiturage. Les voyageurs doivent par ailleurs présenter une attestation employeur ou une attestation pour motifs impérieux dérogatoires afin d’utiliser les transports en commun en semaine aux heures de pointe entre 6h30 et 9h30, et entre 16h et 19h. Cette attestation est entrée progressivement en vigueur cette semaine.

Environ 5 millions de voyageurs utilisent les transports en commun en Île-de-France en temps normal. Pendant le confinement, moins de 500 000 franciliens les utilisaient. Lundi, ils étaient environ 700 000 au démarrage, et 850 000 en fin de semaine.


Les actions de filtrage

Le deuxième volet de la régulation du flux de déplacements repose sur des opérations de filtrage in situ, grâce à l’action des forces de sécurité des opérateurs, de la police et de la gendarmerie nationale, des polices municipales et de l’appui indispensable des agents de sécurité privée.

Avec environ,
- 350 agents GPSR (sûreté RATP)
- 300 agents SUGE (sûreté SNCF)
- 2000 policiers et gendarmes
- 700 agents de sécurité privés

Ce sont près de 3 500 personnes qui permettent, au quotidien, de limiter l’affluence dans les trains, métros et bus.



Valérie Pécresse demande à l’Etat de poursuivre ce dispositif de sécurité et de filtrage jusqu’au 2 juin, et au-delà si la situation sanitaire reste critique en Île-de-France. Sans ces moyens supplémentaires, et compte-tenu de la croissance du nombre de voyageurs attendue sur les prochaines semaines, le respect de la distanciation physique dans les transports deviendrait extrêmement difficile et risquerait de conduire à des fermetures de lignes ou de gares.

Enfin, cette première semaine de déconfinement a également permis de constater une reprise très faible du trafic routier et une dynamique très positive sur le vélo du fait notamment de la réalisation de nombreuses pistes cyclables provisoires, aussi bien dans les villes que sur les grands axes routiers permettant des déplacements longue distance pour les trajets domicile-travail.

La Région Ile-de-France soutient financièrement l’ensemble de ces projets de pistes cyclables provisoires et a mis en place une plate-forme collaborative « À vélo en Île-de-France ». Elle permettra à ceux qui veulent basculer au vélo de disposer en un seul endroit de toutes les informations dont ils ont besoin : itinéraire, stationnement et demain services. Les informations seront ouvertes en open data et réutilisables. Elle est accessible à l’adresse : https://velo.smartidf.services

En complément, on constate une accélération des commandes des véligo location, vélos à assistance électrique pouvant être loués pendant 6 à 9 mois pour 40 euros par mois (avec un tarif social de 20 € / mois), et des demandes de prime d’aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique à hauteur de 500 euros.



 

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