Tram T12 : les travaux reprennent à Epinay-sur-Orge et Savigny-sur-Orge

Publié le 20 Mai 2020

Depuis le vendredi 8 mai 2020, d’importants travaux ont lieu à Épinay-sur-Orge et Savignysur-Orge afin d’y préparer l’arrivée du futur tram T12. Île-de-France Mobilités et SNCF, comaîtres d’ouvrages de ce projet d’envergure, mutualisent ces travaux notamment pendant les week-ends de coupure du RER C afin de réduire au maximum les impacts auprès des habitants. Néanmoins, et malgré tout le travail préparatoire mené en amont de l’opération (optimisation des plannings, étude des différentes possibilités techniques…), des nuisances importantes, principalement sonores, subsistent pour les riverains. Poussage du pont-rail à Epinay-sur-Orge, travaux préparatoires à la construction du mur de soutènement à Savignysur-Orge, des travaux techniquement complexes que nous vous présentons ci-après.



 

LE TRAM T12 À ÉPINAY-SUR-ORGE ET SAVIGNY-SUR-ORGE


En provenance de la gare de Petit Vaux (gare actuelle du RER C), le tram T12 quittera les voies du réseau ferré national pour rejoindre des voies nouvelles en zone urbaine, et poursuivre son trajet jusqu’à Évry-Courcouronnes.

Grâce au projet du tram T12, la station Épinay-sur-Orge constituera un nouveau pôle multimodal en Essonne. Le tram y sera en correspondance avec le RER C ainsi qu’une nouvelle gare routière. Les habitants du quartier Grand Vaux, situé à Savigny-sur-Orge, pourront y accéder grâce à un passage spécialement aménagé sous les voies ferrées.



Le futur pôle multimodal d’Épinay-sur-Orge


Le tram T12 dans la rue des Rossays à Savigny-sur-Orge



 

LE POUSSAGE DU PONT-RAIL PERMETTANT LA CRÉATION D’UN PASSAGE SOUS LES VOIES DU RER C : UNE OPERATION CONTRE-LA-MONTRE


 
Creusement et terrassement du talus                                Poussage du pont-rail et réinstallation des voies ferrées


Un pont-rail est un ouvrage d’art permettant de faire passer des circulations sous des voies ferrées.

A Epinay-sur-Orge, SNCF créé un pont-rail qui permettra au tram de circuler sous les voies du RER C.

La structure du pont-rail est construite sur le parking de la gare RER. Avant le poussage du pont, les voies ferrées sont démontées, le talus creusé et terrassé pour réaliser le passage sous les voies.

La structure du pont-rail est ensuite poussée vers son emplacement final. Les voies ferrées sont ensuite réinstallées pour la remise en service du RER. Cette opération se déroule en 72h top chrono ! Les travaux ont alors lieu durant les interruptions de trafic ferroviaires du 21 au 24 mai.

La plateforme du tram T12 ainsi que des cheminements piétons et cyclistes seront ensuite réalisés sous les voies du RER.


 

Le pont rail d’Epinay-sur-Orge en chiffres

15 000 m3 de délais et remblais déplacé

6 500 tonnes c’est le poids du pont-rail construit et poussé




 

DES TRAVAUX TECHNIQUEMENT COMPLEXES POUR CONSOLIDER LE TALUS FERROVIAIRE ET PREPARER LES ESPACES POUR LA PLATEFORME DU FUTUR TRAM T12


Au niveau du chemin des Tourelles, à Épinay-sur-Orge, et de la rue des Rossays, à Savignysur-Orge, des travaux sont actuellement menés par Île-de-France Mobilités afin de réaliser un soutènement provisoire, venant consolider le talus des voies ferrées.

En effet, le futur tram T12 longera la rue des Rossays qui est une rue relativement étroite, le long de laquelle circule déjà le RER C. Il est donc nécessaire de dégager l’espace suffisant pour y faire circuler le tram en décalant une des deux voies ferrées du RER C. La consolidation du talus permettra de réaliser les ouvrages qui accueilleront la plateforme du tram T12.

Pour réaliser le soutènement provisoire, des planches d’acier (nommées « palplanches ») sont enfoncées dans le sol à l’aide d’une méthode dite de « battage ». À ce jour, il s’agit de la seule méthode existante pour ce type d’opération qui induit malheureusement beaucoup de bruit pour les riverains. Ces nuisances sonores seront perceptibles dans un large périmètre incluant les villes avoisinantes. Île-de-France Mobilités est d’ores et déjà en contact avec les plus proches riverains afin de les accompagner en cette période difficile.


     
                                               Consolidation du talus ferroviaire – battage de palplanches

Les travaux ont lieu à proximité des voies ferrées et dans un environnement urbain très contraint en termes d’accès. Pour la sécurité de tous, ils doivent donc avoir lieu lors des interruptions du trafic ferroviaire, programmées très en amont. C’est pourquoi ils ont lieu pendant trois week-ends, de jour et de nuit. La durée des travaux a été réduite au maximum afin de limiter les nuisances pour les riverains et pour les usagers des transports en commun. Un premier week-end de travaux a d’ores et déjà eu lieu, du 8 au 10 mai, principalement du côté d’Épinay-sur-Orge (chemin des Tourelles). Deux autres week-ends sont programmés et concernent principalement Savigny-surOrge (rue des Rossays) : du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai, et du samedi 30 mai au lundi 1er juin ainsi que des week-ends en septembre 2020.

La circulation sera perturbée dans le chemin des Tourelles et la rue des Rossays mais l’accès restera possible pour l’ensemble des riverains. Pendant ces 3 week-ends, le trafic du RER C est interrompu. SNCF informera les voyageurs afin de préparer au mieux leurs déplacements.

En raison de la crise sanitaire nationale liée à l’épidémie du Covid-19, la reprise du chantier du tram T12 est conditionnée au strict respect des mesures sanitaires inscrites dans le guide des préconisations de sécurité sanitaire publié par l’OPPBTP et approuvé par l’État.

 

LE TRAM T12, RÉVÉLATEUR DE TERRITOIRES


Projet d’envergure, le tram T12 concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun du territoire et de faciliter les déplacements sans passer par Paris. En reliant efficacement deux pôles majeurs de l’Essonne, Massy et Évry-Courcouronnes, il offrira une alternative à la voiture individuelle, facilitera les possibilités de correspondances entre les différents modes de déplacement (RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme T Zen 4 et métro 18) et stimulera le développement économique et urbain du territoire.


 

Le tram T12 en quelques chiffres :

 
40 000 voyageurs chaque jour
12 villes traversées
16 stations dont 11 nouvelles
▪ 1 tram toutes les 10 min en heure de pointe
23 rames mises en service
500 places dont plus de 100 assises en unité double
20 km de voies entre Massy et Évry-Courcouronnes


 

LE TRAM T12, UNE RÉUSSITE PARTAGÉE

Le tram T12 résulte d’un partenariat entre Île-de-France Mobilités et SNCF, les deux maitres d’ouvrage du projet.

Il est financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne.




 

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