Les rames MI20, qui seront construites par le Groupement Alstom (mandataire) / CAF et exploitées par RATP et Transilien SNCF, sont conçues pour répondre aux spécificités de la ligne B, alternant des voitures à deux niveaux pour augmenter la capacité d’emport et des voitures à un niveau pour favoriser la vitesse de montée/descente en station et l’accessibilité :
• 104 m de long (identique aux rames MI79/MI84 actuelles)
• Gabarit extérieur de la rame (type FR 3.3) autorisant des voitures plus larges et à 2 niveaux
• Rames de 7 voitures courtes (au lieu de 4 voitures longues sur les rames MI79/MI84 actuelles), permettant de limiter les lacunes quai/train donc mieux adaptés aux gares en courbes
• 345 places assises, soit environ 20% de plus que les rames MI79/MI84 rénovées actuelles qui offrent 280 places assises
• 1070 places totales, soit environ 35% de plus que les rames MI79/MI84 rénovées actuelles qui offrent 788 places totales dans les mêmes conditions.
100% accessibles à tous, ces rames seront équipées de la climatisation, de la vidéoprotection avec transmission des images, de prises USB, de nombreux écrans d’information, et apporteront aux usagers du RER B un niveau de confort et de sécurité accru.
La livraison de la première rame du RER B est prévue dès fin 2025 (et les dernières fin 2030).
A partir du jeudi 1er juillet et jusqu’au samedi 31 juillet 2021 minuit, les Franciliens sont invités à choisir des éléments du design intérieur et la face avant extérieure de leurs futurs RER B parmi 3 propositions sur le site :
Les premières esquisses ont été présentées aux associations d’usagers, et le design choisi par les Franciliens des futurs MI20 sera présenté à la rentrée 2021.
3 propositions différentes de la face avant extérieure :
3 propositions différentes de design intérieur (sièges, éclairage sous voussoirs et préhension en plateforme) :