Après la déclaration d’utilité publique de cette nouvelle ligne en octobre 2019, Île-de-France Mobilités a lancé un important marché global de conception-réalisation et maintenance pour sélectionner les entreprises qui réaliseront les travaux.
A la suite d’un dialogue compétitif (3 candidats) de plusieurs mois, Île-deFrance Mobilités retient l’offre du groupement DOPPELMAYR France SAS (mandataire) / EGIS RAIL / SPIE BATIGNOLLES GC /ATELIER SCHALL / France TRAVAUX. Ce choix validé en Commission d’Appel d’Offres, doit être présenté au Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 14 avril 2021.
Un marché global pour la conception, la réalisation des travaux mais aussi la maintenance de la ligne pendant ses premières années de service.
Pour choisir les prestataires les plus performants et obtenir les meilleures solutions dans les prochaines étapes de conception du projet, Île-de-France Mobilités a lancé un marché global de performance avec dialogue compétitif en 2020.
Cette procédure a la particularité de réunir en amont différentes équipes chez les candidats. Les équipes de conception, celles qui réaliseront les travaux et celles qui s’occuperont à terme de la maintenance du téléphérique ont travaillé ensemble pour proposer la meilleure offre globale possible.
Les candidats ont été évalués in fine sur leur solution globale, sur leur performance acoustique, leur performance environnementale et leur efficacité énergétique. Le titulaire retenu aujourd’hui assurera l’ensemble de ces prestations et devra répondre à des objectifs de performance chiffrés (capacité par heure, disponibilité du système, temps de parcours, etc).
Le volet « conception-réalisation » porte sur la conception et la réalisation et leur design des stations et des pylônes et des cabines, de voirie réseaux divers (VRD) et de bâtiments. Elle intègre également la participation à l’élaboration ou à la mise au point, selon les cas, des dossiers relatifs aux procédures règlementaires, administratives et de sécurité, préalables à l'obtention des autorisations de réalisation des travaux et de mise en service.
Le volet « maintenance » comprend une partie des opérations préventives et curatives destinées à maintenir ou à rétablir le système en vue de répondre aux objectifs de performance ; elle intègre notamment les maintenances dites lourdes.
L’objectif d’Île-de-France Mobilités est un démarrage des travaux en 2022.
Répartition du groupement :
EGIS RAIL / Ingénierie globale du système
SPIE BATIGNOLLES GC / Réalisation du Génie Civil et des fondations des pylônes
ATELIER SCHALL / Architecte – Mission de maîtrise d’œuvre
France TRAVAUX / Insertion urbaine et paysagère
Le choix du Câble
Cette liaison par câble constitue un transport collectif à part entière, accessible à tous et articulé avec les autres modes et intégré à la tarification francilienne. La liaison en transport par câble présente une longueur totale de 4,5 km environ et comporte cinq stations.
L’ensemble des informations sur le projet sont ici : http://www.cable-a-televal.fr/
Visuels du projet (au stade des études de schéma de principe) disponibles ici : http://www.cable-a-televal.fr/mediatheque/images/
Crédits Île-de-France Mobilités / Images non contractuelles