Véligo Location fête deux ans de succès et lance son nouveau modèle "rallongé" !

Publié le 16 Septembre 2021

Lancé en septembre 2019 par Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Véligo Location fête le succès de ses deux premières années de mise en service et ouvre les souscriptions à son nouveau modèle électrique : « le rallongé », à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur la réussite du service et les perspectives à venir, pour améliorer l’expérience mobilité du quotidien des Franciliens.
 

L’engouement des Franciliens pour le service de location longue durée Véligo

Deux ans après son lancement, le service Véligo Location continue de conquérir toujours plus de Franciliens avec plus de 37 000 souscriptions pour le Véligo classique. La flotte a été portée à 20 000 vélos et 500 modèles cargo. Cet engouement démontre la volonté des Franciliens d’adopter au quotidien une mobilité plus active et plus durable.
 

Lancement du modèle Véligo « rallongé »

Face à un tel succès du Véligo classique et pour répondre au mieux aux attentes et besoins des usagers, Véligo Location a par ailleurs étendu son offre avec un triporteur et un biporteur, jusqu’à lancer aujourd’hui le modèle rallongé à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. Avec son porte bagage à l’arrière et sa petite caisse avant, ce vélo à assistance électrique conviendra parfaitement aux familles souhaitant adopter une mobilité plus durable au quotidien.

Le modèle dit « rallongé » bénéficie d’une petite caisse à l’avant d’une capacité de 8kg. Son portebagage allongé offre de multiples possibilités s’adaptant aux différents besoins : tout en gardant une taille de vélo habituel, l’usager peut y installer jusqu’à 2 enfants (entre 2 et 15 ans et jusqu’à 60kgs) avec siège ou coussins-banquettes. Il ressemble beaucoup à un vélo classique et permet de rouler en toute sécurité sur les pistes cyclables.
Dimensions : l. 650mm, L. 2040 mm, H. 1100 mm
 

Île-de-France Mobilités se donne pour objectif 40 000 VAE en Île-de-France.

Le succès de Véligo Location incite Île-de-France Mobilités à amplifier sa politique de mise à disposition de vélos électriques. Son objectif est de doubler à terme l’offre de VAE mis à disposition des Franciliens pour atteindre les 40 000 vélos. L’autorité organisatrice des transports, déjà à l’origine du nouveau service public Véligo location, explore plusieurs pistes pour atteindre son objectif ambitieux : augmentation de la flotte Véligo Location ; développement de nouveaux services pour des publics ciblés comme les lycéens, les entreprises ou les collectivités ; création de maisons du vélo en gare…

L’ensemble des pistes de réflexions seront étudiées pendant 6 mois pour prendre en compte les contraintes chez les équipementiers (disponibilités et délais de livraison), les modalités de conception, d’assemblage et de mise à disposition des vélos, les contraintes juridiques et contractuelles… Un plan Le modèle dit « rallongé » bénéficie d’une petite caisse à l’avant d’une capacité de 8kg. Son portebagage allongé offre de multiples possibilités s’adaptant aux différents besoins : tout en gardant une taille de vélo habituel, l’usager peut y installer jusqu’à 2 enfants (entre 2 et 15 ans et jusqu’à 60kgs) avec siège ou coussins-banquettes. Il ressemble beaucoup à un vélo classique et permet de rouler en toute sécurité sur les pistes cyclables. Dimensions : l. 650mm, L. 2040 mm, H. 1100 mm. d’action coordonnant l’ensemble des mesures qui auront été retenues sera présenté par Île-de-France
Mobilités au second trimestre 2022.
 

La communauté Véligo Location

 
Au sujet du biporteur, comme l’explique une usager des hauts-de-Seine, M.S « l’important ce n’est pas la destination mais le voyage ! Le mois dernier, nous avons loué un vélo cargo Véligo avec nos deux garçons Auguste et Joseph (4 et 1 an). Assis confortablement l’un à côté de l’autre, ceintures attachées, casques sur la tête, un sourire jusqu’aux oreilles, l’aventure commençait. Quel plaisir de prendre le large, de s’évader en famille. Quelle joie aussi de découvrir différemment son quartier ou d’explorer les villes environnantes. Cela change des parcs de jeux bondés ou de la balade du dimanche dont on se lasse. A vélo cargo, on goute aussi au luxe de ne plus avoir à chercher une place de parking ou à porter ses affaires : le pique-nique, les ballons, les sacs, on met tout dans la caisse ! Aujourd’hui, nous nous posons la question d’acheter un vélo cargo pour nous faciliter aussi le quotidien : déposer les enfants à l’école, aller à la bibliothèque, chez le médecin ou faire les courses. Ce fut une belle expérience. Un sentiment de liberté et que le monde nous appartient.On recommande et on en redemande ! ».

Au sujet du triporteur comme s’enthousiaste M. L., usager dans le 13ème arrondissement de Paris : « Le triporteur est beaucoup plus simple d'utilisation et maniable que je l'imaginais. Malgré son poids il reste très agréable à manier, et ce même chargé deux enfants. ll me permet de faire tous mes déplacements à vélo et m'a définitivement permis de laisser la voiture au garage même lorsque je suisseule avec les enfants. De leur côté ils sont ravis de voir tout ce qu'il se passe devant et d'être confortablement installés sur leur petite banquette. Nous faisons tourner beaucoup de têtes sur notre passage! Même s'il est un peu encombrant au moment de le garer, il faut bien avouer qu'il sera maintenant difficile pour nous de nous en passer! »


Ces deux ans ont permis d’en apprendre davantage sur le profil du client Véligo. Pour le Véligo classique, la répartition homme-femme est presque égale (48%-52%), 65% d’entre eux ont entre 25 et 44 ans, 12% ont entre 18 et 24 ans et 15% ont entre 45 et 55 ans. Près de la moitié vivent à Paris(47%), 40% en petite couronne et 13% en grande couronne. Concernant les modèles cargo, la répartition est davantage masculine (57%-43%). 84% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans et 10% ont entre 45 et 55 ans. 38% vivent à Paris, 48% en petite couronnne et 14% en grande couronne. On observe que ce modèle cible davantage les familles qui s’éloignent de Paris à la naissance des enfants.
 
Nous pouvons vous transmettre des photographies et vidéos HD illustrant les modèles en mouvement !
Si besoin, le service presse vous les enverra, veuillez contacter : tiphaine.armand@havas.com
 

Véligo Location, c’est quoi ?

Véligo Location est le service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, dont l’objectif est d’encourager le développement de la mobilité douce, en permettant à l’ensemble des Franciliens de découvrir l’usage du VAE pour leurs déplacements du quotidien. Ce nouveau service est financé par Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France et opéré par Fluow, un groupement d’entreprises françaises au service de la mobilité active.

Véligo Location, ça coûte combien ?

Pour faire l’expérience d’un des nouveaux modèles (triporteur, biporteur, rallongé), la souscription est à hauteur de 80€ par mois pour une durée de 3 mois. Il n’est pas possible de modifier sa souscription si l’usager francilien bénéficie déjà d’un abonnement pour le Véligo Location classique. Le service de location du modèle classique de VAE pour une durée de six mois est proposé pour un tarif de 40 € par mois pour l’usager, comprenant la réparation et l’entretien du vélo.

L’abonnement mensuel pourra être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur, seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux, rendant ainsi l’offre proposée largement compétitive. Le reste à charge pour l’abonné sera de 20 € par mois. Aussi, des tarifs réduits seront proposés et les abonnés aux consignes de stationnement Véligo pourront bénéficier d’une réduction commerciale sur leur abonnement de vélos à assistance électrique.
 
POUR S’INSCRIRE, RENDEZ-VOUS SUR VELIGO-LOCATION.FR

À propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-deFrance, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

https://www.iledefrance-mobilites.fr/

Contacts presse

Ces contacts sont destinés uniquement aux journalistes et aux services de presse :

Contacts presse Véligo Location

Tiphaine Armand

Tél : 06 25 28 64 28
Courriel :

Contacts presse île-de-France Mobilités

Sébastien Mabille

Tél : 01 47 53 28 42
Courriel :