RER B et D Audition des présidents de SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et RATP Île-de-France Mobilités s’oppose au décalage de Nextéo et rappelle ses exigences

Publié le 08 Juillet 2020

Île-de-France Mobilités a auditionné ce mercredi 8 juillet 2020 les PDG de SNCF Réseau, de SNCF Voyageurs et de la RATP, à la suite de la décision unilatérale de SNCF Réseau de repousser l’appel d’offre du projet Nexteo.

Depuis 2016, Ile-de-France Mobilités a lancé un renouvellement sans précédent du matériel roulant sur le réseau francilien (10 milliards d’euros pour 700 rames neuves ou rénovées d’ici fin 2021). Il est notamment prévu l’arrivée de nouveaux trains sur le RER B (MING) en 2025 et sur le RER D (RER NG) dès 2021.

Ce renouvellement de parc constitue une opportunité historique d’y adjoindre un nouveau système de signalisation et d’exploitation adapté au trafic en zone dense, NEXTEO, pour améliorer la régularité des lignes B et D qui accueillent chaque jour plus de 1,6 millions de voyageurs.

Or, SNCF Réseau, avec SNCF Voyageurs et la RATP, ont annoncé un décalage d’un an de l’appel d’offres du marché industriel alors que celui-ci était prévu en tout début d’année 2020. Calendrier confirmé par les 3 maîtres d’ouvrage il y a à peine un an (Avant-Projet approuvé par les CA des opérateurs et Île-de-France Mobilités en juillet 2019).

« Ma position a toujours été constante sur ce sujet, la priorité est à donner aux transports du quotidien et notamment au projet Nexteo qui constitue un projet indispensable pour l’Ile-de-France. Île-de-France Mobilités s’oppose résolument au décalage d’un an de l’appel d’offres du marché industriel NEXTEO et exige que ce marché soit passé au plus vite. Ce projet doit en effet permettre de gagner 4 points de régularité sur les RER B et D en souffrance, c’est une chance historique de redresser la situation sur ces deux lignes et nous avons le devoir de mener ce projet le plus rapidement possible. »
Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et Présidente de la Région Île-de-France

Valérie Pécresse et l’ensemble du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités ont rappelé aux présidents de SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et RATP leur trois exigences qui seront également transmises par courrier à l’Etat :
 
- L’appel d’offres doit être impérativement lancé cette année.
- Île-de-France Mobilités exige une feuille de route solide et précise, contenant les éléments de calendrier et de coûts associés et intégrant la priorité donnée aux travaux de NEXTEO sur tous les autres projets, dont notamment CDG Express, afin de le mettre en service le plus rapidement possible. Cette feuille de route doit exprimer clairement les articulations avec les calendriers d’arrivée des nouveaux matériels roulants RER MING et RER NG, de même que la régulation automatique (ATS+/SAE+) et le centre de commandement unique (CCU) des lignes B et D, autres projets essentiels qui ne sauraient eux non plus être décalés ni subir des dépenses frustratoires du fait d’un manque de coordination ;
- Île-de-France Mobilités exige une garantie de l’affectation des ressources SNCF et RATP en priorité pour mener à bien ces projets dans les délais prévus.

Le projet NExTEO – un projet essentiel pour les lignes B et D du RER

NExTEO est un nouveau système de signalisation et d’exploitation permettant le pilotage automatique des trains. Le conducteur reste présent en cabine afin de contrôler le bon fonctionnement du système il conserve la commande de départ du train, la séquence d’ouverture des portes et assure l’information et la sécurité des voyageurs sur l’ensemble du trajet. Il reprend un pilotage classique du train sur les tronçons des lignes qui ne sont pas équipés des installations au sol de NExTEO.

Ce système développé à l’occasion du prolongement du RER E vers l’Ouest de l’Île-de-France où il permettra d’augmenter la fréquence des trains en réduisant les intervalles entre chacun, permettra d’améliorer fortement la ponctualité des trains notamment en rattrapant mieux les retards d’exploitation de la ligne et de fiabiliser l’information des voyageurs.

Pour fonctionner, le système doit être présent au sol et embarqués dans les trains. Les RER NG qui vont circuler sur les RER D (2021) et E (2022) et dont les premiers trains sont actuellement en phase d’essais, ainsi que les futurs MING qui circuleront sur le RER B à partir de 2025 (appel d’offre en cours) seront dotés de ce système.

Pour les lignes B et D empruntées par 1,6 millions de voyageurs quotidiennement, ce système de signalisation et le mode de pilotage automatique sera particulièrement utile afin de mieux organiser la vitesse (pilotage automatique permettant une adaptation de la vitesse en zone dense) et la répartition des trains (conduite des trains homogénéisée au plus près des performances permises par l’infrastructure) sur la partie partagée par les deux lignes, dans le tunnel entre les stations Châtelet et Gare du Nord.

 

Ce projet a été confirmé par Île-de-France Mobilités en juillet 2019, et représente un investissement de plus de 900 M€ financés par Île-de-France Mobilités pour l’équipement des trains et par l’Etat et la Région Île-deFrance et les entreprises dans le cadre d’un protocole de financement en cours de construction. 

Calendrier initial de mise en service de NExTEO sur les RER B et D par tronçon, présenté par les co-maitres d’ouvrage RATP, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs mi2019 :


 

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