Île-de-France Mobilités lance une nouvelle ligne équipée à 100% de navettes autonomes à Saint Quentin en Yvelines

Publié le 01 Octobre 2020

Île-de-France Mobilités poursuit ses expérimentations à la recherche des meilleures solutions de mobilités pour les Franciliens et a attribué à l’opérateur Keolis l’exploitation d’une nouvelle ligne de transport par navette autonome qui cohabitera avec le reste de la circulation automobile. Cette expérimentation de deux ans, associant étroitement la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, permettra la desserte de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux (RER C et lignes N&U). Le service donnera la possibilité aux voyageurs d’effectuer leurs derniers kilomètres entre la gare et l’une des nombreuses zones d’emplois du secteur.

Faisant suite aux précédentes expérimentations engagées par Île-de-France Mobilités depuis 2017 (la Défense et Bois de Vincennes) sur cette nouvelle technologie, ce nouveau service de navettes autonomes a pour objectif de démarrer au début de l’année 2021.



Pour la première fois, un appel d’offres a été lancé sur un service régulier de navettes autonomes, dans lequel Ile-de-France Mobilités a élevé ses exigences en termes de qualité de service, de régularité et de reporting, à l’instar des lignes de transport du réseau francilien.
Ce marché public a été attribué à l’opérateur Keolis et à sa filiale Keolis Versailles.

Cette expérimentation poursuit plusieurs objectifs :
- Tester l’évolution de ce nouveau mode de transport dans un environnement de circulation routière
- Apprécier l’acceptation par les usagers de ces nouveaux véhicules
- Évaluer la pertinence de la mise en place pérenne de ce nouveau moyen de transport sur le marché des premiers et derniers kilomètres

Financé à 100 % par Île-de-France Mobilités, les navettes circuleront sur un parcours de 1,6km desservant un secteur de plusieurs entreprises à partir de l’année 2021. Ce service sera équipé de 3 navettes Navya dernière génération qui circuleront toutes les 8 minutes en heure de pointe et de l’outil de gestion de flottes Via. Au titre du dispositif expérimental, le service sera gratuit pour l’ensemble des voyageurs.
Par ailleurs, des aménagements ont été organisé par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour permettre aux navettes de circuler au milieu du reste la circulation routière (réparation de la voirie, mise à jour des peintures au sol, balisage du parcours…).

Cette expérimentation est ainsi l'occasion pour Île-de-France Mobilités d'avoir une expérience sur les contraintes opérationnelles, financières, juridiques et contractuelles que ce type de service peut soulever avant d'envisager de l'intégrer, à moyen terme, dans les délégations de service public des réseaux de surface et d’enrichir ainsi l’offre de services proposés aux Franciliens.

A propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité (AOM), imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Îlede-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit autres départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des mobilités d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus, Véligo Location).

À propos de Keolis en Île-de-France

« À l’heure du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024, l’ambition de Keolis en Île-deFrance est de construire l’avenir de la mobilité de la première région d’Europe, en apportant des solutions innovantes à tous les Franciliens.
Avec 25 filiales et 4 000 collaborateurs, Keolis en Île-de-France opère 250 lignes de bus (Versailles-Vélizy, Grand Roissy, Essonne, Val-de-Marne…), des services privés (navettes hôtels Disneyland Paris…) ainsi que des services publics spécialisés (PAM75, PAM94, Filéo, gares routières de La Défense, Versailles Chantier, Vert Galant et Roissypole).
Keolis exploitera en 2021 le Tram 9, premier tramway ouvert à la concurrence par Île-deFrance Mobilités. »

Depuis 2016, Keolis a réalisé de nombreuses expérimentations de navettes autonomes à long terme accessibles au public : 8 en France (à Paris La Défense et aéroport Roissy-Charles De Gaulle, Lyon Confluence et Parc Olympique Lyonnais, Nevers, Bordeaux, Lille et Rennes) et 10 à l’étranger (1 aux Etats-Unis, 4 en Australie, 1 au Canada, 2 en Belgique, 1 au RoyaumeUni et 1 à Monaco), permettant ainsi au Groupe de se positionner comme expert dans l’exploitation de navettes autonomes. À la fin du mois de juillet 2020, le Groupe enregistrait environ 105 000 km parcourus et plus de 200 000 passagers transportés en navettes autonomes, en France et dans le reste du monde.

A propos de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines

Avec 145 000 emplois et 17 000 entreprises, Saint-Quentin-en-Yvelines est le 2ème pôle économique de l’ouest parisien. Cœur économique de Paris-Saclay, le cluster scientifique et technologique d’envergure mondiale, SQY offre un écosystème reconnu de grandes entreprises, PME et TPE innovantes, et centres de recherche publics et privés.
SQY est également une terre de mobilités desservie par 7 gares. Ses 90 lignes de bus font du réseau bus de SQY l'un des plus importants d’Île-de-France, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduites (PMR) puisque SQY est en passe de remplir ses obligations avec 8 nouvelles lignes accessibles cette année. L'agglomération encourage aussi les solutions de mobilité active, comme en témoignent ses 420 km d'itinéraires cyclables et sa Vélostation, service de location, réparation et consignes de vélos, ouverte en 2017.
SQY est résolument une terre d'innovations sur laquelle sont testées et étudiées quelquesunes des plus ambitieuses solutions de mobilité du futur : la navette autonome en est un exemple marquant.

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