Ligne P, des avancées au service des voyageurs

Publié le 19 Avril 2021

Ces derniers mois, la ligne P a connu plusieurs avancées dans l’amélioration de sa ponctualité, sa robustesse et la sécurité des voyageurs. Afin de combattre le phénomène des fumeurs à bord des trains de la ligne P, la présence humaine et celle des différentes forces de sécurité ont été renforcées. De plus, une collaboration accentuée entre la SNCF, la Trésorerie de Meaux et les forces de Police a déjà permis de multiplier par 5 le taux de recouvrement des procès-verbaux depuis 2018.
 

CRISE SANITAIRE, DES MESURES FORTES ONT ETE MISES EN PLACE SUR LA LIGNE P



L’année 2020 a été marquée par la crise de la COVID-19. Dans ce cadre, Transilien SNCF accompagne les voyageurs pour assurer la sécurité de ses voyageurs avec le port du masque obligatoire et des contrôles en ce sens, le nettoyage et la désinfection quotidienne de nos trains, un air renouvelé des trains, toutes les 6 mn pour Transilien, une gestion des flux de circulation adaptée pour répondre au besoin de la distanciation physique…
Sur la ligne P, plusieurs actions ont été menées en ce sens :
  • Un dispositif de contingentement, avec accueil/filtrage dans les gares les plus sensibles, en lien avec les villes et préfectures ;
  • Durant le 1 er confinement, des bus pour les soignants entre la Seine et Marne et Paris-Est, pour rejoindre les hôpitaux parisiens en heures extrêmes, en lien avec les collectifs d’usagers ;
  • Une information hebdomadaire des voyageurs sur les trains recommandés ou à éviter sur chaque axe, systématiquement relayée par les Associations et Collectifs d’usagers et les Collectivités ;
  • Une technique de nettoyage des rames par nébulisation au Technicentre de Noisy le Sec.

Malgré la crise sanitaire, la qualité de service de cette ligne a continué à progresser tout au long de l’année 2020 et durant le premier trimestre 2021.
 

PLUS DE PONCTUALITE ET DE ROBUSTESSE POUR LA LIGNE P


Afin d’améliorer sa ponctualité, les équipes de la ligne P ont travaillé à une nouvelle offre sur l’axe nord de la ligne P (Meaux – Château Thierry – La Ferté Milon). Appliquée à la rentrée 2020, les résultats sont pleinement satisfaisants :
  • Une satisfaction des clients élevée : 79% (81% sur Meaux, 75% pour Château-Thierry et 68% pour La Ferté Milon). 84% des voyageurs considèrent que, à la suite de l’expérimentation, la qualité de service est conforme ou supérieure à leurs attentes. 38% des voyageurs ont constaté qu’il y a moins de retards. 34% qu’il y a moins de suppressions de train ou de sous composition.
  • La création de 400 places assises supplémentaires tous les jours entre Paris et Chateau Thierry
  • Un gain de 33 points de ponctualité pour les trains de l’expérimentation sur l’axe La Ferté Milon : 86% de ponctualité en 2020 contre 53% en 2019.
  • Une ponctualité qui s’améliore fortement sur les 2 axes : +8,6 points pour La Ferté Milon et + 6,2 points pour Château-Thierry.
  • Plus de voyageurs assis transportés : pour l’axe La Ferté Milon, 2 fois moins de suppressions et 4 fois moins de sous-compositions et pour l’axe Château Thierry, 2 fois moins de rames en sous compositions.

Cette nouvelle offre a fait l’objet d’une présentation de bilan en janvier dernier devant les associations d’usagers et Île-de-France Mobilités. Un nouveau point sera réalisé en juin 2021 afin valider les résultats de cette offre.

Ces chiffres encourageants viennent conforter les bons résultats de ponctualité de la ligne P dans son ensemble passant de 88,5 points en 2019 à 91,6 points en 2020 (+3,1 points), grâce notamment au renforcement de la maintenance des rames et donc une meilleure fiabilité des trains et grâce à un pilotage resserré entre les services en charge du matériel et les services de l’exploitation.

Forte de ces actions, la satisfaction client progresse fortement : de 72,3 points en 2019 à 77,6 points en 2020 (objectif contractuel à 75,8 points), tirée par une amélioration de la perception de propreté à bord (+7 points à 79,5 points).
 

LUTTE CONTRE LES FUMEURS ET CAMPAGNE ANTI-FUMEURS 2021 SUR LA LIGNE P


La lutte contre les fumeurs à bord des trains s’est poursuivie : plus de 1900 trains ont été accompagnés en 2020 et 600 procès-verbaux fumeurs ont été délivrés. Même si le phénomène est en recul (ratio de PV fumeurs/train accompagné passe de 0,6 en 2019 à 0,3 en 2020), de nouvelles actions seront engagées en 2021 :
  • Renforcement des effectifs de sûreté ferroviaire (SUGE) : +15 000 heures en 2021.
  • Partenariat avec la Police : 120 trains contrôlés en 2020 via des contrôle filtrage en gare de Paris Est.
  • Partenariat avec la gendarmerie nationale : contrôle à bord des trains entre Meaux et Château-Thierry
  • Détachement d’un agent SNCF à la Trésorerie de Meaux pour améliorer le recouvrement des procèsverbaux : 122 000€ recouvrés depuis 2019 dont 42 000€ auprès des récidivistes.

Depuis 2019, Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF s’engagent et agissent pour la lutte contre les fumeurs sur la ligne P. Sur le modèle de la campagne de communication réalisée en 2019 et le plan d’actions de lutte contre les fumeurs, Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF coordonnent plusieurs actions de communication dans les gares, à bord des trains et digitales permettant de mettre en avant les moyens qui sont mis en œuvre pour lutter contre le comportement fumeur.
  • Rappeler la règle valable pour tous de l’interdiction de fumer en gare et à bords de trains
  • Alterner des messages rappelant la règle d’interdiction de fumer et des messages expliquant les actions et leurs résultats
  • Rappeler la loi autrement et en grand format
  • Réaffirmer la détermination sans faille d’Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF d’éradiquer ce phénomène
  • Afficher la finalité recherchée : Le confort des voyageurs
 
  

 

 

ELECTRIFICATION DE LA LIGNE P DE GRETZ A NOGENT-SUR-MARNE ET DE LONGUE VILLE A PROVINS, ARRIVEE DE NOUVELLES RAMES FRANCILIEN


Les travaux d’électrification de la ligne P ont débuté début 2019. Les premiers kilomètres de caténaires sont déjà installés. Pour achever le chantier, il reste à électrifier 2 tronçons : 72 km de Gretz à Nogent-sur-Seine et 7 km entre Longueville et Provins. Ces travaux sont réalisés la nuit et les week-ends afin de gêner le moins possible les voyageurs et assurer la continuité de service.
3 types de travaux d’envergures doivent être réalisées successivement :
  • Installation de 3000 poteaux pour soutenir les caténaires afin que les futurs trains puissent être alimentés en électricité.
  • Adaptation de toute la signalisation ferroviaire de la zone et des infrastructures jusqu’ici non compatibles avec la présence d’une caténaire par exemple la mise au gabarit d’ouvrage d’art type tunnel.
  • Transport du courant le long de la voie grâce à 10 nouveaux postes électriques.

A l’été 2022, l’électrification permettra l’arrivée de nouvelle rames Francilien. Ainsi pour les voyageurs ceseront 50% de places assises en plus par rapport aux matériels roulants existants à ce jour, une meilleure ponctualité grâce aux performances d’accélération freinage et au télédiagnostic des nouveaux trains. Un confort et une sûreté accrue grâce à une meilleure lumière, un plancher chauffant, la climatisation, un intérieur sans cloison, ainsi que la vidéo protection.

Et bien sûr, en remplaçant ces rames diesel par des rames électriques, nous agissons sur la qualité de l’air au bénéfice de tous les Franciliens avec la suppression d’environ 53 tonnes d’oxydes d’azote chaque année. https://www.transilien.com/fr/defi-mass-transit/travaux-electrification-ligne-p
 

FICHE D’IDENTITE DE LA LIGNE P


La ligne dessert l'est de l'Île-de-France par 5 axes : Paris Est – Château Thierry par Meaux, Paris Est - La Ferté Milon par Meaux, Paris Est – Crécy la Chapelle par Esbly, Paris Est – Coulommiers, Paris Est - Provins. Elle comprend également une navette ferroviaire reliant Esbly à Crécy la Chapelle ainsi qu'un service d'autocars reliant Coulommiers à La Ferté Gaucher.

Quelques chiffres :
> 26 gares et 10 haltes
> 120 000 voyageurs par jour
> 304 trains par jour
> 252 km de ligne

Matériel roulant : > Z20500 (rames 2 niveaux), AGC, Francilien (Z50000), U25500 (Tram train sur l’axe Esbly - Crécy La Chapelle)

Carte de la ligne P :
 

Contacts presse

Ces contacts sont destinés uniquement aux journalistes et aux services de presse :

Contacts presse île-de-France Mobilités

Sébastien Mabille

Tél : 01 47 53 28 42
Courriel :

Contacts presse Transilien SNCF

Aymeric ANSELIN

Tél : 06 28 91 15 69
Courriel :