Démarrage des essais dynamiques du T 13 (Saint Cyr - Saint Germain)

Publié le 17 Décembre 2021

DERNIERE LIGNE DROITE POUR LE TRAM T13 !

A partir du 21 décembre, les rames du tram T13 vont entrer en circulation pour les essais.

La première étape, dite « essais statiques », ayant permis de tester indépendamment les rails, ouvrages d’art (ponts), câbles d’alimentation électrique, signalisation, aiguillages ... est désormais finie, place maintenant aux essais dynamiques.

Après voir ouvert l’alimentation électrique de la ligne, la toute première rame du tram T13 entrera en circulation ! L’objectif est de s’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames.
A l’occasion de cette deuxième étape d’essais, quelques rames circuleront sur des portions réduites du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage, fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc.
Les rames circuleront d’abord à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive. Cette période constitue également la formation des conducteurs de la ligne, qui seront à la manœuvre d’un tram pas comme les autres : le tram T13 roulera comme un train entre SaintCyr et Lisière Pereire et comme un tramway classique entre Lisière Pereire et Saint-Germainen-Laye.

Les essais dynamiques se poursuivront jusqu’au printemps 2022. La dernière étape, nommée « marche à blanc », pourra alors débuter. Il s’agit d’une répétition générale avant la mise en service à l’été 2022. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée seront aussi réalisés.

Les essais dynamiques, indispensables à la réalisation du tram T13, permettent à tous d’accueillir le tram et de changer ses habitudes.
La circulation des rames nécessitera une vigilance accrue des automobilistes, cyclistes et piétons aux abords des voies et aux croisements. Une signalisation de vigilance et un affichage dédiés seront mis en place. Des agents seront également présents au niveau des principaux carrefours et passages à niveau routiers lors du démarrage des essais : ils veilleront notamment à la traversée des piétons en toute sécurité.
Il est également interdit de s’approcher des lignes d’alimentation électrique.

Quelques dates à retenir :
- A partir du 11 et 12 décembre – mise sous tension des câbles d’alimentation électrique
- 15 décembre – circulation de trains de mesure de l’alimentation électrique, entre les stations Les Portes de Saint-Cyr et Lisière Pereire
- 21 décembre – première circulation du tram T13 entre Les Portes de Saint-Cyr et Lisière Pereire
- 7 janvier – circulation du tram sur la partie urbaine de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez des informations régulières sur les essais du tram T13 sur le site : www.tram13.fr
 

LA PAROLE A : JEREMY AROLES, CHEF DE PROJET DU TRAM T13 ET JEAN-PASCAL LESOT, RESPONSABLE DU POLE SECURITE CHEZ ÎLE-DE-FRANCE MOBILITES

 
> En quoi consistent ces essais ?
L’objectif est de garantir sécurité et confort sur l’ensemble de la ligne. Il s’agit de vérifier que les équipements de la ligne interagissent correctement : par exemple les feux routiers doivent passer au rouge lorsqu’une rame arrive à un carrefour. Autre exemple : la signalisation ferroviaire doit orienter la rame vers le bon itinéraire à l’approche d’un aiguillage.
Même si les rames roulent d’abord à vitesse réduite, piétons, cyclistes et automobilistes vont devoir apprendre, pendant cette période, à côtoyer le tramway. Il faut que tout le monde soit vigilant.


> Quelle est la prochaine étape ?
Les essais dynamiques vont durer jusqu’au printemps 2022, puis viendra le temps de la marche à blanc, qui s’apparente à une répétition générale : toutes les rames circuleront en conditions réelles. Il s’agira de vérifier que tout le monde connaisse son rôle, y compris en conditions dégradées : le dépannage d’une rame par une autre, ou un accident nécessitant l’intervention des secours seront ainsi simulés.
C’est la dernière ligne droite avant la montée à bord des voyageurs, à l’été 2022 !

 

ZOOM SUR LE TRAM T13 : UN TRAMWAY MODERNE ET CONFORTABLE

Financées en intégralité par Île-de-France Mobilités, les 11 rames dédiées à la ligne du tram T13, représentent un coût de 68,8M€.
Les rames du Dualis construites par Alstom ont été choisies pour s’adapter au territoire : elles rouleront comme un train sur l’ancienne Grande Ceinture Ouest et permettront alors de diminuer les temps de trajet avec une vitesse plus élevée. Elles circuleront ensuite comme un tramway classique pour desservir les équipements à Saint-Germain-en-Laye.


UN TRAM REGULIER POUR UNE VERITABLE ALTERNATIVE A LA VOITURE

Pour faciliter les déplacements des Yvelinois, le tram T13 circulera à une fréquence régulière et renforcée par rapport à la ligne L actuelle :
• Un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe (contre un train L toutes les 15 minutes)
• Un tram toutes les 20 minutes en heure creuse (contre un train L toutes les 30 minutes)

A l’horizon du prolongement du tram T13 jusqu’à Achères, la fréquence sera doublée entre le terminus de Saint-Cyr-l’Ecole et la station Lisière Pereire à Saint-Germain-en-Laye.

LE TRAM T13 EN BREF

Un projet essentiel pour les Yvelines
Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Véritable alternative à la voiture, il facilitera les déplacements au sein des Yvelines. Plus de 20 000 voyageurs bénéficieront chaque jour des avantages d’une ligne sûre, silencieuse, rapide et confortable. A la fréquence élevée du service (un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe) s’ajoute la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Un parcours sans couture pour les voyageurs
Le tram T13 permettra de faciliter les déplacements quotidiens : il sera en correspondance avec les RER C et A, les lignes de train L, N et U mais aussi lignes de bus locales. Il sera également facile d’accès en vélo ou à pieds. Des travaux d’intermodalité sont en effet prévus, comme par exemple la création de nouveaux abris-bus, la mise en place d’arceaux à vélos abrités ou encore l’aménagement de déposesminutes.

Contacts presse

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