Disparu au cours de la première moitié du 20ème siècle, le tramway revient en force sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités et de ses partenaires : l’État, la Région et les Départements ! Depuis l’ouverture de la première ligne en Seine-Saint-Denis en 1993, le réseau de tramway francilien a connu ces dernières années un développement sans précédent pour comporter aujourd’hui 9 lignes, 193 stations et 116 km de voies. Chaque jour, ce sont plus d’1 million de voyageurs qui utilisent ce mode de déplacement fiable, rapide et écologique !

Le renouveau du tramway s’inscrit dans la feuille de route du Plan de Déplacements Urbains (PDU) d’Île-de-France qui préconise un nouveau partage de la voirie devant conduire à une baisse de l’usage de la voiture et une meilleure utilisation des autres modes de transports pour des villes plus apaisées et plus respectueuses de l’environnement.

 

Le réseau de tramway d’Île-de-France

 

En plus d’un projet de transport en commun, un tramway s’inscrit toujours dans une dynamique de requalification de l’espace public. Sa mise en place est l’occasion d’embellir et revaloriser les sites traversés : en élargissant les trottoirs, en renouvelant le mobilier urbain, en aménagement des itinéraires pour les circulations douces comme le vélo… Chaque ligne vient constituer un axe de transport structurant pour les territoires qu’elle traverse, elle permet d’accompagner le développement urbain et économique de secteurs entiers.

Île-de-France Mobilités, en tant qu’autorité organisatrice de toutes les mobilités, veille à ce que chaque ligne du réseau de tramway soit pleinement intégrée au réseau de transports en commun. Les trams viennent compléter le réseau de métro et de train existant en proposant une desserte plus fine des territoires, tout en offrant une capacité supérieure au bus.

 

Un réseau en extension

Le développement du tramway s’inscrit dans une politique ambitieuse de développement des transports en commun en particulier pour faciliter les déplacements de banlieue à banlieue.  Île-de-France Mobilités poursuit et amplifie l’extension du réseau. Dans les années à venir, 3 nouvelles lignes seront mises en services et 4 prolongées, augmentant la taille du réseau de plus de 60km. Au total plus de 70 stations supplémentaires seront ouvertes, faisant du réseau francilien l’un des plus importants du monde !

 

Les nouvelles lignes et prolongements en cours de réalisation

 

Le Tramway, un mode de transport durable et accessible

Le développement du tramway en Île-de-France est un enjeu majeur de la transition écologique mise en œuvre par Île-de-France Mobilités. En effet, ce mode 100% électrique ne produit pratiquement pas de gaz à effet de serre, et il permet d’éviter de nombreux déplacements en voiture sur les parcours qu’il emprunte. Les rames déployées sur le réseau sont le plus souvent fabriquées en France et répondent aux standards les plus exigeants en matière de protection de l’environnement.

C’est enfin un mode 100% accessible aux personnes à mobilité réduite et sécurisé, grâce à la présente de caméras de vidéo-protection dans les rames et les stations.

Le nouveau tramway francilien qui circulera sur la future ligne Tram 9