Tarification francilienne : objectifs et périmètre

La tarification est une compétence exclusive et non délégable d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) qui est responsable de la création des titres de transport en Île-de-France et fixe leurs tarifs. La politique tarifaire qu’il mène cherche à concilier différents objectifs :

  • Objectif économique : assurer une partie du financement des transports publics. Les recettes commerciales qui proviennent de la vente des titres contribuent en effet à hauteur d’environ 40% au financement des transports. Il est important de préserver un taux de couverture notable, gage du maintien d’un équilibre satisfaisant entre les contributions respectives des usagers et des contribuables au financement des transports.
  • Objectif social et d’équité : rendre les transports publics accessibles au plus grand nombre et permettre à tous de se déplacer (et notamment aux publics fragiles). Cet objectif se traduit par exemple par la modulation des tarifs selon les profils, les besoins et les ressources des usagers.
  • Objectif environnemental : inciter les Franciliens à privilégier les TC aux dépens de la voiture, dans la limite des capacités d’accueil des réseaux. Cet objectif peut se concrétiser par exemple par l’amélioration de la facilité d’usage des titres (titres intermodaux, titres télébillettiques chargés sur une carte sans contact …) ou par des mesures encourageant le recours aux transports collectifs hors des motifs et périodes obligées (dézonage, création des forfaits toutes zones).

La « tarification francilienne » se compose de l’ensemble des titres et tarifs définis par Île-de-France Mobilités. Ces titres permettent d’accéder aux transports en commun tous publics exploités en Île-de-France par des entreprises :

  • en contrat avec Île-de-France Mobilités (via une procédure de marché public ou une délégation de service public) ;
  • ou en contrat avec une collectivité à laquelle Île-de-France Mobilités a délégué sa compétence (AOP – autorité organisatrice de proximité).

Ces titres associent :

  • un service (mobilité offerte, droit à emprunter tel mode ou tel réseau) ;
  • un tarif ;
  • et éventuellement des conditions d’accès, liées notamment au statut particulier de certains usagers (titres et/ou réductions réservés à des publics spécifiques, comme les jeunes, les publics précaires, etc.).

Tarification sur les lignes régulières

Tarification sur les services délégués

Île-de-France Mobilités peut déléguer sa compétence d’organisation des transports aux collectivités locales qui en font la demande, pour l’organisation de lignes régulières dont il a validé la création. Les collectivités délégataires, pour ces dessertes locales et transports à la demande tous publics, peuvent adopter la tarification francilienne (tickets t+ et forfaits zonaux), opter pour la gratuité ou encore mettre en place une billetterie spécifique. Les choix tarifaires opérés influent sur le niveau de subventionnement d’Île-de-France Mobilités. Pour plus d’informations sur la tarification pratiquée sur ces dessertes locales, contactez les collectivités délégataires.

Tarification sur les services spécifiques

En parallèle des lignes régulières tous publics, Île-de-France Mobilités a sous sa responsabilité l’organisation de services de transport spécifiques, destinés à des publics particuliers :

  • le transport à la demande PAM (« Pour aider à la mobilité »), réservé aux personnes en situation de handicap,
  • le transport à la demande Filéo pour les travailleurs de la plateforme aéroportuaire de Roissy,
  • les circuits scolaires spéciaux (CSS), réservés aux scolaires.

Ces services, qui peuvent être organisés en direct par Île-de-France Mobilités ou délégués à des autorités organisatrices de proximité (Départements notamment), font l’objet d’une tarification particulière définie par Île-de-France Mobilités.

Accès aux modes et services par titre

Validité des titres selon les services de transport

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Ce tableau présente, pour chacun des principaux titres de la tarification francilienne, les services de transport auxquels ils donnent accès.

Les éventuelles restrictions d’usage des titres sur certains modes ou réseaux sont précisées en commentaires (pour les lire, cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir et passez votre souris sur les cases contenant les mentions « R » ou « CUP »).

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation des titres et la grille tarifaire, consultez les sites navigo.fr ou vianavigo.com.