Comité d’évaluation de l’amélioration de l’offre de transport en Île-de-France pour l’année 2017

Valérie Pécresse a créé en 2016 un comité d’experts indépendant afin d’apprécier la portée et l’impact des mesures mises en œuvre par Île-de-France Mobilités. Ce comité est ainsi chargé d’évaluer de manière objective les évolutions de la qualité de l’offre de service au regard des dépenses d’exploitation ou d’investissement engagées par Île-de-France Mobilités et les autres financeurs publics.

Ce comité est présidé par Jean-Paul Bailly, ancien Président Directeur Général de la RATP et ancien Président du groupe la Poste. Il rassemble :

  • Yves Crozet, Professeur à l’Université de Lyon et ancien Directeur du Laboratoire Aménagement Économie Transports,
  • Marc Pélissier, Président de l’Association des usagers des transports FNAUT Île-de-France,
  • Yves Ramette, ancien Directeur Général de SNCF Réseau Île-de-France et ancien Directeur Général Adjoint de la RATP.

Remise du rapport du Comité d’évaluation de l’offre de transport en Île-de-France à Valérie Pécresse le 11 juin 2019

Le comité a déjà produit deux rapports pour les années 2016 et 2017. Le rapport pour l’année 2017 poursuit plusieurs approches :

  • Un panorama général de l’évolution des transports collectifs en Île-de-France en 2017,
  • Une analyse transversale du réseau de tramways d’Île-de-France,
  • Une analyse complémentaire des mesures présentées dans le rapport d’évaluation de l’année 2016 et pour lesquelles des données actualisées étaient disponibles,
  • Une évaluation détaillée d’une sélection de sept mesures, mises en œuvre ou achevées en 2017 : mise en service du Tram 11 express, réalisation d’un nouveau centre-bus à Vélizy-Villacoublay, déploiement de rames à deux niveaux sur le RER A, évolution de l’offre sur le RER A (et conjointement sur la ligne L Nord), évolution de l’offre de la ligne J Nord, renforts du réseau nocturne de lignes de bus Noctilien et déploiement de mesures de sécurité dans les transports.

Comité d'évaluation de l'amélioration de l'offre de transport en Île-de-France 2017

Le rapport l’année 2016 est aussi consultable ici ou sur la page de présentation dédiée.

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.