L’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil) fédère les acteurs fournisseurs de données et d’expertises sur la mobilité en Île-de-France. L’Omnil s’intéresse aux déplacements des personnes et des marchandises en Île-de-France, quel que soit le mode de transport utilisé.

Garant de l’objectivité et de la fiabilité des données et des études qu’il diffuse, l’Omnil constitue la référence en matière de suivi et d’observation de la mobilité en Île-de-France.

Le champ d’intervention de l’Omnil

L’Omnil s’intéresse à :

  • la mobilité des personnes et des marchandises au sein de la région Île-de-France
  • l’ensemble des modes de déplacements tant pour les personnes (voiture particulière, transports collectifs, deux roues-motorisés, vélo, marche, navettes fluviales) que pour les marchandises (route, fer, voie fluviale)
  • l’observation de la situation actuelle et de son évolution passée
  • les analyses prospectives

Les thématiques abordées par l’Observatoire sont ainsi plus précisément :

  • les réseaux de transport (consistance, offre, qualité de service, conditions de stationnement …)
  • la mobilité en Île-de-France et ses déterminants (sociologie, aménagement, contexte économique…) sous l’angle quantitatif et qualitatif, ainsi que les questions liées à l’intermodalité des déplacements
  • les flux de marchandises en Île-de-France et leurs déterminants (localisation des activités, stratégies économiques des opérateurs…)
  • les dépenses liées aux déplacements et leur financement (compte déplacements de voyageurs en Île-de-France),
  • les questions environnementales liées aux transports

Les missions de l’Omnil

L’Omnil est un observatoire partenarial animé par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF). La Région Île-de-France, les départements d’Île-de-France, la Ville de Paris, la DRIEA, la RATP, SNCF, Optile, la Société du Grand Paris, l’Insee, le CEREMA, l’Apur, l’IAU Île-de-France, Airparif, Bruitparif, l’Arene et la CCI Paris Île-de-France ont adhéré à la charte de l’Omnil.

L’Omnil joue un rôle central dans l’évaluation du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France en rassemblant les données nécessaires au suivi de sa mise en œuvre et de ses impacts sur la mobilité.

Une nouvelle enquête globale transport, l’EGT H2020, enquête portant sur la mobilité de tous les Franciliens pour l’ensemble des modes de déplacements, est en cours de réalisation sous le pilotage d’Île-de-France Mobilités, cofinancée par l’Etat, et en lien avec les partenaires de l’Omnil.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’Observatoire de la mobilité en Île-de-France et les données disponibles sur www.omnil.fr