Lignes régulières

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Un réseau qui s’enrichit

Des moyens supplémentaires sont consacrés au développement de ce réseau essentiel à la mobilité des Franciliens et particulièrement aux habitants des départements de grande couronne. Entre 2017 et 2019, Île-de-France Mobilités a amélioré 900 lignes, ce qui s'est aussi traduit par l’achat de 500 nouveaux véhicules et permis la création de plus de 2000 emplois.

Les améliorations visent principalement à adapter le fonctionnement des lignes au rythme de vie des Franciliens : augmentation des fréquences de passage en journée ou aux heures de pointe et amélioration des horaires, avec des bus plus tôt et/ou plus tard. Parfois ce sont les parcours des lignes qu’il faut adapter aux évolutions des territoires comme de nouveaux équipements ou quartiers à desservir, la transformation d’une rue en axe piéton, la création de pistes cyclables, etc...

Un réseau repensé pour la première fois en 70 ans

Ainsi par exemple, les parcours des lignes à Paris qui n’avaient quasiment pas bougé depuis 70 ans ont été largement repensés en avril 2019, notamment pour mieux desservir de nombreux quartiers dont la population a fortement progressé depuis les années 1950.

Des bus propres, confortables et sûrs pour toutes les lignes

Objectif bus propres !

Tous les bus commandés depuis 2016 fonctionnent soit à l’électricité soit au biométhane.Notre objectif est le plus ambitieux en Europe en matière de transition énergétique : avoir un parc de bus 100% propre en 2025 pour les zones les plus denses de la région et 2030 pour l’ensemble de la région ! Plus de 350 bus propres circulent déjà et en 2020, ce sont environ 600 bus et cars propres qui vont arrivent sur le réseau pour remplacer les bus et cars diesel.

Accueillir ces nouveaux véhicules nécessite en amont de disposer de Centres Bus adaptés aux nouvelles technologies, afin de pouvoir notamment les recharger en électricité ou en biométhane. Par ailleurs, Île-de-France Mobilités teste aussi sur une ligne régulière dans le secteur de Versailles plusieurs véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Et le confort des voyageurs ?

Depuis 2019, tous les bus achetés par Île-de-France Mobilités sont progressivement équipés d’une climatisation douce afin d’améliorer le confort des utilisateurs, et d’un nouveau design intérieur avec notamment un nouveau système de couleur des sièges pour mieux faire apparaitre les places réservées aux voyageurs prioritaires (personnes non-voyantes, femmes enceintes, personnes âgées, personnes qui présentent des difficultés à se tenir debout telles qu’une personne avec béquilles...).

Des bus aussi plus sûrs

Au-delà de la vidéoprotection et de la radiolocalisation qui équipe près de 100% des bus de la région, la présence humaine est essentielle pour rassurer les voyageurs.

En plus des agents de la SUGE (Surveillance Générale) et du GPSR (Groupe de protection et sécurité des réseaux) déployés sur les réseaux exploités par la SNCF et la RATP, Île-de-France Mobilités finance plus de 520 agents de médiation sur l’ensemble du réseau afin d'accompagner les voyageurs au quotidien.

200 agents de sécurité privée financés par Île-de-France Mobilités et employés par les opérateurs de transports sont également déployés depuis 2017. Ils garantissent ainsi par leur présence quotidienne et dissuasive, la sécurité des voyageurs, des salariés, des biens, et réduisent le sentiment d’insécurité.

Enfin, un partenariat inédit a été conclu en 2019 avec la gendarmerie nationale qui lui permet grâce à un financement d’Île-de-France Mobilités d’effectuer 1000 patrouilles par an de réserviste de la gendarmerie.

La descente à la demande

Pour améliorer le sentiment de sécurité des voyageurs et notamment des femmes qui utilisent les bus et qui rentrent tard le soir, Île-de-France Mobilités a mis en place le service de descente à la demande qui consiste à offrir la possibilité à toute personne qui le demande de descendre entre deux arrêts de bus, afin de la rapprocher de sa destination finale. Ce service particulièrement pertinent lorsque les arrêts sont éloignés, est mis en place en soirée ou la nuit à partir de 22h. 70 lignes étaient concernées par ce dispositif en janvier 2019 et de nouvelles lignes le proposent progressivement.

Des lignes de plus en plus accessibles

La quasi-totalité des bus et cars disposent aujourd’hui des équipements nécessaires pour accueillir des personnes en fauteuil. Pour qu’une ligne de bus soit considérée comme accessible aux personnes devant se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant, il faut que 70% des arrêts au moins leur permettent de monter et descendre du bus - Île-de-France Mobilités finance au maximum légal de 70 % le coût des travaux réalisés par les gestionnaires de voirie (communes, intercommunalités, départements…) pour rendre les arrêts de bus accessibles, car il ne s'agit pas uniquement d'avoir des bus équipés de rampes d'accès !

Si le réseau de bus à Paris est totalement accessible depuis plus de 10 ans, c’est également le cas de plus de 500 lignes de bus sur l’ensemble de la région (septembre 2019), chiffre en constante progression (212 en 2014).

Infos pratiques

Prix

Le prix d’un trajet en bus est d’un ticket t+ par voyage et deux tickets t+ pour les destinations au-delà de deux zones. Pour les détenteurs d’un forfait Navigo, les trajets en bus sont inclus. Pour les voyageurs utilisant Navigo Liberté+, le ticket est au tarif carnet dès le premier voyage.

Bon à savoir : vous pouvez acheter votre ticket de bus par SMS, plus besoin d'acheter vos tickets au guichet ou à une borne !

Horaires

Les horaires et plans des 1 500 lignes de bus sont consultables directement depuis le calculateur d’itinéraire.